Lot 56
  • 56

Sand, George

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Sand, George
  • Lettre autographe signée à Heinrich Heine. Sans date.
  • ink on paper
2 p. in-8 (207 x 135 mm). Signée G.S. Adresse de Heine : "Rue des Martyres 46 ou 49".

Le grand poète allemand vint vivre en France en 1831 après la Révolution de Juillet. Il publia de nombreux articles sur la vie parisienne pour le journal augsbourgeois Allgemeine Zeitung dont il était correspondant, compilés ensuite dans Französische Zustände (1833), qui eurent une influence capitale dans son pays. En 1835, il rencontra George Sand, et devint très lié avec elle, l’appelant par jeu "ma cousine". Il lui consacra des pages flatteuses dans Lutèce (1855) et prit sa défense lors de la déroute de sa première pièce, Cosima au Théâtre-Français (1840). Il mourut le 17 février 1856 à Paris sous le nom de Henri Heine.



"Cher cousin, le nouveau directeur de notre revue vous demande de nous donner quelque chose pour nous renouveler. Causez avec lui, et voyez ce que vous pouvez faire, si le cœur vous en dit. Vous nous rendriez un inestimable service si vous pouviez vous charger de la chronique des théâtres lyriques. C’est un travail que vous feriez par-dessus la jambe et où vous mettriez le goût et le sentiment de l’art qui manquaient à tous les autres. Enfin, vous pourriez nous rendre ce petit service sans vous compromettre auprès de ceux de l’autre revue. On vous garderait le secret si vous l’exigiez et vous signeriez d’un pseudonyme. Enfin, voyez si c’est une idée biscornue que je vous propose et décidez. Il y a bien longtemps que je ne vous ai vu, à bientôt, […] et à vous de cœur. G.S."



[On joint :]
Manceau, Alexandre. Billet autographe du compagnon de George Sand au baron Hector de Garriod (enveloppe autographe, cachet 17 juin 1856, 1 p. in-12), donnant des indications pour se rendre chez George Sand à Nohant en train en passant par Châteauroux.