Lot 23
  • 23

[Molière -- Cabinet du Roi]

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Molière -- Cabinet du Roi]
  • Les Plaisirs de l'Isle enchantée. Course de bague ; collation ornée de machines ; comedie meslée de danse et de musique ; ballet du Palais d'Alcine ; feu d'artifice : et autres festes galantes et magnifiques, faites par le roi à Versailles, le VII. may M. DC. LXIV. et continuées plusieurs autres jours. Paris, Imprimerie royale, 1673. -- Les Divertissements de Versailles. Ibid., id., 1676. -- Relation de la feste de Versailles. Ibid., id., 1679.
  • ink, paper, leather
Ensemble 3 ouvrages en un volume in-folio (417 x 278 mm). Maroquin rouge, bordure du Louvre encadrée de doubles filets et roulettes fleurdelisées, fers au soleil et fleurs de lis alternés dans les angles, armoiries royales au centre, au dos la même roulette en encadrement des entrenerfs avec chiffre royal couronné et fleurs de lis dans les angles, tranches dorées (Reliure de l'époque). 
Quelques rousseurs. Minimes tavelures, et petit accroc au bas de la charnière du premier plat dû à une restauration superficielle fragile, petits éclats de peau aux coins. Les gravures de la Relation [...] du 18. Juillet 1668 légèrement brunies.

Somptueux exemplaire de présent à bordure du Louvre, rassemblant les descriptions illustrées des 3 fêtes les plus extravagantes que donna Louis XIV.

Relié à l'imprimerie royale, dont il porte les fers, il est de ceux qui furent destinés à être offerts en présent, portant armes, chiffre, emblèmes royaux et la majestueuse bordure du Louvre commanditée par Colbert en 1670 pour tout ouvrage luxueux issu des presses royales. 
Les gardes sont ici simples, couvrant seul le contreplat, résultat d'un choix du relieur. Voir aussi l'exemplaire de la bibliothèque Jean Bonna (XVIIe siècle II, n° 192).



Les Plaisirs de l'Isle enchantée. 7-13 mai 1664 : relation illustrée de la spectaculaire fête qui se déroula durant sept jours dans les nouveaux jardins de Versailles, offrant comédies, ballets, festins, feux d'artifice, courses et autres divertissements. Officiellement en l'honneur des reines Marie-Thérese et Anne d'Autriche, officieusement pour la duchesse de La Vallière, sur le thème du Roland furieux, elle fut placée par Louis XIV sous la direction du duc de Saint-Aignan. Les meilleurs artisans de Versailles, architectes, jardiniers, musiciens, graveurs y contribuèrent, par leur talent et par leur imagination. 
Molière fut chargé du théatre. Il y joua pour la première fois le 8 mai, lors de la deuxième journée, sa nouvelle comédie, La Princesse d'Elide, dont il tint avec Mlle Molière et Mlle Béjart le premier rôle masculin (Moron) comme l'atteste la liste des acteurs, sur la musique de Lully. Le 12 mai, il donne pour la première fois les trois premiers actes du Tartuffe : "une comédie [...] que le sieur de Molliére avoit faite, contre les Hypocrites" (p. 90, avec la réaction du roi). Le texte de cette représentation nous reste inconnu, vraisemblablement plus ironique encore que celui pour lequel il reçoit enfin la permission royale cinq ans plus tard. Furent également joués Les Fâcheux et Le Mariage forcé
Lully fut chargé de la musique, Carlo Vigarani des décors.



9 grandes planches par Israel Silvestre témoignent de la variété des fêtes. La 7e montre l'installation en plein air de la scène de Molière, l'orchestre, et les spectateurs dont Louis XIV au centre du premier rang.



Une plus petite édition de cette relation attribuée à Charles Perrault fut donnée en 1664, moins complète. Réimprimée à grands frais, sous la direction de Sébastien Cramoisy, pour s'ajouter au projet du "Cabinet du Roi", l'édition de 1674 forme le 11e volume de cette superbe entreprise à la gloire de Louis XIV. 



Les Divertissements de Versailles donnez par le Roy a toute sa cour au retour de la conqueste de la Franche-Comté en l'année M. DC. LXXIV. 4, 11, 19, 28 juillet, 18, 31 août 1674.
6 journées de célébrations mettant à nouveau à l'honneur les embellissements de Versailles au cours desquelles furent données Le Malade imaginaire de Molière accompagné par Charpentier (après sa rupture avec Lully, et leur seule collaboration), les pièces de Quinault et Lully, et Iphigénie de Racine.
La dernière soirée, la cour fut embarquée sur le Grand canal suivie d'un second navire transportant les musiciens.
Première édition, illustrée de 6 magnifiques planches doubles (dont l'une figure la scène du Malade imaginaire), bandeaux et culs-de-lampe par Le Pautre, Chauveau, et Sébastien Le Clerc.



Relation de la feste de Versailles. Du 18. Juillet mil six cens soixante-huit. 18 juillet 1668.
La plus grande partie du livret est consacrée à Molière qui donne à cette occasion les intermèdes de Georges Dandin (p. 13-22). Sous la direction de Crequi et Colbert, Vigarani se chargea du théatre, Le Vau du bal, Colbert dirigeant les feux d'artifice.
Célébration officielle du traité d'Aix La Chapelle, cette fête fut également pour Louis XIV l'occasion du discret hommage qu'il rendit à la marquise de Montespan, nouvelle favorite depuis un an, et son entrée à la cour.
Première édition, illustrée de 5 planches doubles et vignettes par Le Pautre et Chauveau.



Trace d'un ancien très large ex-libris au centre de la première garde, malheureusement disparu. Sur le même feuillet, petit cachet à l'encre violette Bibliothek E. Schlundt.

Condition

Quelques rousseurs. Minimes tavelures, et petit accroc au bas de la charnière du premier plat, petits éclats de peau aux coins. Les gravures de la Relation [...] du 18. Juillet 1668 légèrement brunies.
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."