Lot 120
  • 120

Cendrars, Blaise--Léger, Fernand

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cendrars, Blaise--Léger, Fernand
  • La Fin du monde filmée par l'Ange N.-D. Paris, La Sirène, 1919.
  • ink on paper
Grand in-4 (316 x 250 mm). Broché.
Légers reports.

Edition originale.



22 compositions en couleurs (dessins et aquarelles au pochoir), dont 3 à double page et 20 en couleurs, par Fernand léger.



Un des 1200 exemplaires in-quarto sur Registre vélin Lafuma (n° 332), seul tirage avec 25 exemplaires sur Rives.



Envoi autographe signé : "… ce petit livre anti-romain. Blaise Cendrars. Rome, déc. 1921". Nom du dédicataire proprement gratté.



En 1921, Cendrars s’était rendu à Rome à l’appel de la firme de production cinématographique Rinascimento qui recherchait un metteur en scène français. Attiré par cette nouvelle forme d’écriture, Cendrars est cependant déçu : "Blaise déteste Rome aux monuments chancelants qui tombent en poussière, et la campagne romaine moite et puante, et les Romains corrompus" (M. Cendrars, p. 439), d’autant que Mussolini commence à semer la terreur en Italie.



Deuxième ouvrage de Cendrars illustré par Léger après J'ai tué, paru l'année précédente. Pour ce livre majeur du XXe siècle, Léger "conçut têtes de chapitres sur double page et illustrations de façon à faire date dans l'édition moderne. Les illustrations étaient des reproductions de dessins dont les couleurs furent ajoutées au pochoir d'après les indications précises du peintre" (L. Saphire).



Références : L. Saphire, Fernand Léger. L'Œuvre gravée, p. 11 et 299. -- P. Fouché, La Sirène, n° 38. -- M. Cendrars, Blaise Cendrars, la Vie, le Verbe, l’Écriture, 1993.