Lot 156
  • 156

Leiris, Michel

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Leiris, Michel
  • Bagatelle végétale. Paris, Jean Aubier, 1956.
  • ink on paper
Exemplaire de René Char.

In-4 (235 x 187 mm). Broché, non coupé. Couverture illustrée par Miró. Infime déchirure au premier plat de la couverture. Avec le prière d'insérer.
Un des 267 exemplaires sur vélin du Marais (n° 72).

Envoi autographe signé : "A René Char, qui sait que l'intempestif est une des facettes du temps. Affectueusement. Michel Leiris. Paris le 22 novembre 1956".



Leiris est entré dans le mouvement surréaliste dès 1925 auprès d'Artaud, Duhamel, Prévert et Tanguy et participe aux premiers numéros de la revue "Révolution surréaliste" tandis que Char écrira dans le dernier numéro. 
Avec la publication en 1929 du Second manifeste du Surréalisme, Leiris s'éloignera du mouvement au moment au Char y adhère pour y participer pendant quatre ans. Leur amitié date de cette époque.



Provenance : Pierre Leroy (Sotheby's, I, 2002, n° 246).