Lot 136
  • 136

Gracq, Julien

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Gracq, Julien
  • La Littérature à l’estomac. Paris, José Corti, 1950.
  • Ink, paper and leather
Petit in-12 (164 x 110 mm). Broché, non rogné, couverture imprimée. Chemise-étui demi-maroquin noir d’Alain Devauchelle.

Edition originale de ce texte célèbre, véritable critique du monde de l'édition et de ses mondanités, des critiques et de certains écrivains. Ecrit en 1949, ce texte fut publié d’abord dans la revue Empédocle et sera repris dans le recueil Préférences en 1961.

Un des 40 exemplaires sur pur fil Lafuma, seul grand papier (n° 34).

"La première chose dont la critique s’informe à propos d’un écrivain, ce sont ses sources. Hélas ! (mais cette vérité navrante, il ne faut la glisser qu’à l’oreille), voici qui lui complique la vie : l’écrivain n’est pas sérieux. Le coq-à-l’âne, en matière d’inspiration, est la moindre de ses incartades. [...] Quelques semaines après, je me saisis un beau jour de ma plume, et il en coula tout d’un trait La Littérature à l’estomac. MM. Jean-Jacques Gautier et Robert Kemp, — faisant de moi très involontairement leur obligé — m’avaient fourni le punch qui me manquait pour tomber à bras raccourcis sur les prix littéraires et la foire de Saint-Germain, qui n’en pouvaient mais – cas classique du passant ahuri, longeant une bagarre, qui se retrouve à la pharmacie pour crime de proximité" (Julien Gracq, Lettrines, p. 33 et s.).