Lot 123
  • 123

De Gaulle, Charles

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • De Gaulle, Charles
  • Lettre autographe signée à un ami [Jean Auburtin]. Paris, 27 mars 1936.
  • Ink on paper
4 p. sur un f. double in-8 (177 x 138 mm).
Déchirure sans manque à un pliure de 50 mm.

Exceptionnelle lettre, inédite, du général de Gaulle seulement quelques jours après le réarmement de la Rhénanie par Adolf Hitler, au mépris des traités internationaux.




De Gaulle, visionnaire et devinant déjà les plans d’Adolf Hitler qu’il qualifie ici de brillant stratège, insiste sur le rôle géopolitique central de la Belgique. L’Histoire lui donnera, tristement, raison.



"Mon cher ami, J’ai reçu votre mot d’approbation et je m’en réjouis. Si un seul parlementaire des deux chambres devait entendre le message de raison qui est le nôtre, alors nous n’aurons pas œuvré en vain. A la place qui est la mienne, je m’en remets à votre parfaite connaissance d’institutions dont le fonctionnement m’autorise un regard sévère et distant. Je reste persuadé que c’est sur l’Angleterre que doit s’effectuer notre pression et non sur l’Allemagne, car sans l’indéfectible appui de notre allié, jamais nos gouvernements n’appuieraient les légitimes exigences françaises issues des traités de paix. Le choix de l’instant et de l’action étant un élément clé que le Chancelier, un brillant stratège, a su judicieusement utiliser contre nous et notre allié le plus proche. Les dernières manœuvres allemandes auxquelles nous venons d’assister résonnent faiblement aux oreilles des londoniens mais claironnent avec vigueur à celles des bruxellois. Nous ne pouvons pas ignorer le double sacrifice du glorieux peuple de Belgique. Sa position géographique nous oblige au respect absolu des accords passés car c’est de son maintien dans l’alliance des vainqueurs que dépendra demain notre force de combattre la planification ordonnée du vaste plan de réorganisation politique et militaire de l’Europe voulu par Berlin. Le jeu est clair et d’une redoutable efficacité. L’Angleterre, insulaire, non ravagée par les hordes ennemies durant quatre années est aujourd’hui un centre de la stratégie du Chancelier au détriment de la France et de ses alliés continentaux. Notre combat est ici. Recevez, mon cher ami, mes meilleurs souvenirs."



Lettre probablement adressée à Jean Auburtin, homme politique proche de de Gaulle qu'il rencontre au printemps 1934. Auburtin lui présentera Paul Reynaud et en mai 1940 deviendra membre de son cabinet.
De Gaulle correspond beaucoup avec lui à cette époque. Dans Le lieutenant-colonel Charles de Gaulle, Auburtin écrit : "Tandis qu'une poignée de troupes allemandes occupaient, avec une lente prudence, la rive gauche du Rhin, marche ultime de la sécurité française, notre armée devait se borner à tenir passivement et bien inutilement, les organisations de notre frontière de l'Est. Qu'on ne s'y trompe pas : cette preuve d'impuissance entre pour beaucoup dans l'incontestable éclipse du prestige de la France même chez nos plus fidèles amis ". Faut-il avouer que le colonel de Gaulle avait "inspiré" cet article ! De son côté, il en tire la leçon et m'écrit : "L'acte hostile du 7 mars a montré quelle méthode va suivre, désormais, la force pour accomplir son œuvre : surprise, brutalité, vitesse. Un peuple qui veut vivre doit donc, non seulement, s'assurer, de la part des autres, des garanties de secours (assistance mutuelle) mais encore organiser sa propre défense de manière à pouvoir réagir dans les mêmes conditions que l'agresseur agira. Or, nous n'en avons pas les moyens ". (Jean Auburtin. Le lieutenant-colonel Charles de Gaulle, Espoir n° 27, 1979).



Le 7 mars 1936, Hitler réoccupe militairement la Rhénanie en violation des traités de Versailles et de Locarno. Le gouvernement belge propose son assistance militaire à la France mais cette dernière, influencée par la Grande-Bretagne, refuse d'engager une action militaire. La Belgique, la France et le Royaume-Uni confirment le 19 mars leurs obligations d'assistance mutuelle et appellent l'Allemagne et l'Italie à renégocier un nouveau pacte. Afin d'éviter d'être entraînés ainsi dans une guerre qu'ils ne souhaitent pas, le Roi et le gouvernement belge redéfinissent la politique étrangère de la Belgique en négociant avec l'Angleterre et la France la reconnaissance du droit de la Belgique de ne pas intervenir si elle n'est pas provoquée et en réarmant le pays de façon à décourager tout éventuel agresseur. Ce renouvellement de la neutralité devant retenir l'Allemagne de bafouer l'indépendance belge. Cette politique belge est ratifiée par la France et l'Angleterre lors de la déclaration du 24 avril 1937 qui est enregistrée par la Société des Nations, ce qui lui donne force de traité.

Lettre non reproduite danCharles de Gaulle, Lettres Notes et Carnets 1919-juin 1940 (Plon, 1980).

Condition

Déchirure sans manque à un pliure de 50 mm.
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."