Lot 119
  • 119

Breton, André

Estimate
2,000 - 2,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Breton, André
  • "Un jet de l’eau où il y a une petite fille…" Poème autographe. New York, 12 avril 1942.
  • paper
Manuscrit à la mine de plomb, rédigé sur les deux faces in-8 (183 x 152 mm) d’une enveloppe de la Valentine Gallery à New York.

Beau poème, probablement inédit : "Un jet d'eau où il y a une petite fille qui sort du jet d'eau avec de petites ailes / Une rose qui pousse sur un jet d'eau /Deux petits oiseaux qui poussent sur une petite plante avec une goutte d'eau / Un petit coucou qui est sur une petite pierre et qui chante des petites chansons..."



Détail piquant, encore fermée, l'enveloppe contient une invitation à l'exposition Max Ernst de mars-avril 1942 à la Valentine Gallery à New York, qui se voit par transparence. Breton était exilé depuis un an à New York.



Notons que dans Nadja le narrateur, durant une promenade nocturne avec Nadja, se retrouve aux Tuileries devant un jet d'eau : "Devant nous fuse un jeu d'eau dont elle paraît suivre la courbe." Ce jet d'eau fait dire à Nadja : "Ce sont tes pensées et les miennes", et le narrateur de rapprocher ce qu'elle vient de lui dire d'une vignette d'un ouvage de 1750 qu'il vient de lire. Le jet d'eau du Luxembourg ainsi que celui de l'édition sont reproduits dans le texte (Pléiade, I, p. 698 ; voir p. 699 et 700 pour les illustrations).