Lot 11
  • 11

Bossuet, Jacques Bénigne

Estimate
2,000 - 4,000 EUR
Sold
5,250 EUR
bidding is closed

Description

  • Bossuet, Jacques Bénigne
  • Histoire des variations des églises protestantes. Paris, Veuve de Sebastien Mabre-Cramoisy, 1688.
  • paper/leather
2 volumes in-4 (253 x 184 mm). Maroquin rouge, armoiries, triple filet, dos orné aux petits fers, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Petites traces de frottements aux angles. Charnières légèrement fendillées. Quelques rousseurs et brunissures.

Exemplaire aux armes et chiffre du procureur général Achille de Harlay (1639-1712), troisième procureur de la plus grande dynastie de magistrats parisiens du XVIe au XVIIIe siècle. Son monogramme  ADHCDB (Achille de Harlay, comte de Beaumont, OHR 744) a été doré sur chacun des deux titres. Gendre de Guillaume Ier de Lamoignon, il devient comme son beau-père premier président au Parlement de Paris l'année suivant la parution de l'Histoire des variations.
Il lègue à sa mort l'immense bibliothèque de famille au collège des Jésuites de Paris. Grimm raconte dans ses mémoires que la bibliothèque avait été léguée par Harlay à la seule condition qu'elle fût rendue publique. Cette clause n'ayant pas été respectée, son héritier revendiqua donc les livres et le Parlement lui donna raison. Les jésuites, cependant, plutôt que de lui remettre la bibliothèque, la vendirent et lui remboursèrent l'équivalent de sa valeur originale...



Exemplaire corrigé à l'époque. Il porte une vingtaine de corrections manuscrites à l'encre, sans que l'on puisse savoir si elles ont été portées par Harlay lui-même ou par un des jésuites du collège, dont l'ex-libris est inscrit en tête de chacun des titres.



 ADHCDB (Achille de Harlay, comte de Beaumont, OHR 744)

Close