Lot 1
  • 1

Abeille, Louis-Paul et J.-G. Montaudouin

Estimate
2,000 - 4,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Abeille, Louis-Paul et J.-G. Montaudouin
  • Corps d'observation de la Société d'agriculture, de commerce et des arts, établie par les Etats de Bretagne. Rennes, Jacques Vatar, 1761. 
  • paper/leather
In-8 (217 x 138 mm). Maroquin rouge, dentelle dorée ornée dans les angles du fer du Saint-Esprit, armoiries, dos orné du même fer répété, doublure et gardes de soie bleue, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Marges légèrement froissées. Quelques taches sur les plats, craquelures, minimes manques à la coiffe supérieure.

Frontispice et 2 gravures hors texte, gravées par Baquoy.



Première édition de cet état de l'économie bretonne, dressant les résultats de l'enquête de la Société bretonne sur la condition de l'agriculture, du commerce et de l'industrie dans les Etats de Bretagne. L'ouvrage rassemble le mémoire de Montaudoin de La Touche, les remarques de Vincent de Gournay, les études sur la démographie bretonne par Louis-Paul Abeille, tous proches des ministres progressistes Bertin, Trudaine et Turgot. Le succès de cette entreprise entraîna la mise en place d'expériences agricoles et encouragea la modernisation et l'industrialisation de la Bretagne. 



Précieux exemplaire du gouverneur de Bretagne, sur grand papier. Neveu du maréchal duc, Emmanuel Armand du Plessis de Richelieu, duc d'Aiguillon (1696-1788, OHR 411) fut gouverneur de 1753 à 1768. Il se rendit très impopulaire en Bretagne l'année suivant la parution de l'ouvrage en s'opposant aux "libertés bretonnes" face aux impositions royales : le Parlement de Bretagne accuse le duc d'Aiguillon d'abus de pouvoir lorsqu'en 1764 Louis XV soutient sa volonté d'annuler l'arrêt du Parlement interdisant de nouveaux impôts sans le consentement des régions.

Close