- 189
Secrétaire en pente en marqueterie et placage de bois de rose et de satiné d'époque Louis XV, estampillé MIGEON et JME
Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- wood
- Haut. 89 cm, larg. 85 cm, prof. 50 cm
- Height 35 in; width 33 1/2 in; depth19 2/3 in
de forme galbée, décoré d'une marqueterie florale en bois de bout sur tous les côtés ; l'abattant orné d'un cartouche centré d'une couronne marquisale, découvrant une étagère, trois petits tiroirs et un compartiment secret ; ouvrant à trois tiroirs en ceinture, reposant sur des pieds cambrés terminés par des sabots
Catalogue Note
Le secrétaire en pente fut l'une des formes de prédilection de Pierre IV Migeon (1696-1758) et il ne cessa, tout au long de sa carrière d'ébéniste, d'en améliorer le raffinement et l'élégance. En vernis "Martin" ou en placage, parfois orné comme ici d'une marqueterie de fleurs, la silhouette des secrétaires de Migeon se distingue par le jeu virtuose des courbes et des contre-courbes et l'attention portée à toutes les faces du meuble. L'intérieur n'en est pas négligé pour autant, révelant un décor précieux et sophistiqué incluant souvent des compartiments secrets. Par sa ligne générale, la découpe de ses tiroirs et ses motifs en marqueterie, notre secrétaire se rapproche de celui illustré p. 102, fig. 44, dans l'ouvrage de Sophie Mouquin, Pierre IV Migeon, Paris, 2001.
Parmi la clientèle régulière de Migeon figurait notamment Louis Bouthillier de Chavigny, marquis de Pont-sur-Seine et de Villesavin (cf. S. Mouquin, op. cit., pp. 61-63).
Parmi la clientèle régulière de Migeon figurait notamment Louis Bouthillier de Chavigny, marquis de Pont-sur-Seine et de Villesavin (cf. S. Mouquin, op. cit., pp. 61-63).