Lot 137
  • 137

Rare bureau d'enfant en marqueterie d'écaille, nacre et laiton gravé et montures en bronze doré d'époque Régence, attribué à BVRB Ier, vers 1720

Estimate
60,000 - 100,000 EUR
bidding is closed

Description

  • marquetrie d'écaille, nacre, laiton et bronze doré
  • Haut. 53 cm, larg. 84 cm, prof. 43 cm
la marqueterie ornée de fleurs et de plantes au naturel, reposant sur quatre montants cambrés sommés d'une rosette en nacre gravée et de figures de femme, les pieds terminés par des sabots, le plateau gainé de cuir et orné d'une astragale à motif de godrons

Provenance

Provenance :

- Ancienne collection Elsie de Wolfe, Lady Mendl (1859 - 1950)

- Ancienne collection du baron de Redé à l'hôtel Lambert, vente Sotheby’s Monaco, les 25-26 mai 1975, lot 301

- Collection particulière

Exhibited

Musée des Arts Décoratifs, Louis XIV, Fastes et Décors, 1960, Catalogue n. 79 du catalogue

Literature

Références bibliographiques:

J-N Ronfort et J-D Augarde, « Le maître du bureau de l’Electeur », L’estampille L’objet d’art, n°243, janvier 1991, p. 42 -75

Catalogue Note

Une production originale provenant d’un atelier parisien, celui de BVRB Ier ?

Il convient d’isoler un ensemble de meubles et objets possédant des caractéristiques communes : une marqueterie au dessin original réalisée avec une grande variété de matériaux précieux comme la nacre, l’écaille de tortue, la corne teintée rehaussée de cuivre et parfois d’étain. La technique semble être la même, elle est assez particulière et se distingue par sa composition asymétrique, de scènes animées de personnages, oiseaux et animaux emprunts d’inspiration exotiques et de chinoiseries, différente des compositions très symétriques directement issues des planches de Jean Bérain bien que l’une et l’autre soient à rattacher à un même atelier parisien.

Les meubles sont les suivants : deux tables similaires, celle de la collection Keck (vente Sotheby’s New York le 5 décembre 1991, lot 5) et celle de la collection Jaimes Ortiz Patiño (vente Sotheby’s New York le 20 mai 1992, lot 57) ainsi que celle vendue à Paris au palais Galliera, Me Couturier, le 11 juin 1965, lot 194  ; deux bureaux, celui de l’ancienne collection Knole (vente Christie’s Londres, le 17 juin 1987, lot 73) ainsi que le bureau de la collection Lopez-Willshaw aujourd’hui en dépôt au musée du Louvre. Parmi les objets, une série d’une douzaine de précieux coffrets présente de fortes analogies avec les meubles cités (voir collection Dillée, vente Sotheby’s Paris, lot 4, le 18 mars 2015) et il est couramment admis qu’ils ont été réalisés dans le même atelier.   

 

 

Le dessin général et les bronzes dorés identiques à ceux de BVRB Ier

Notre petit bureau est à comparer avec celui de la collection Wallace à Londres (inv. F59) et celui du musée des Arts décoratifs à Paris. Bien que les dimensions soient différentes et inhabituelles pour notre bureau, les proportions générales, les gabarits et courbes des pieds sont très comparables. Cette comparaison est confortée par l’application de larges filets de laiton sur les arrêtes des pieds et de la ceinture, et soulignée par l’application de pastilles simulées à côté des chutes. Celui du musée des Arts décoratifs (inv. GR. 813) possède une ornementation de bronze doré, en tout cas pour la tête de femme des chutes et le sabot partiellement ouvert orné de de culots enfilés, identique à notre bureau.

Deux tables à têtes de bélier (galerie Steinitz en 2004 et vente Berger, Bruxelles, le 24 novembre 2009, lot 164) attribuées à BVRB Ier présentent elles aussi de nombreux faisceaux de rapprochement.

L’originalité de tous ces meubles et objets cités, tant sur le plan technique qu’esthétique milite pour une attribution à BVRB Ier, ébéniste talentueux dont la production reste très variée et assez mystérieuse. Des travaux de recherches actuellement menés sur cet ébéniste devraient apporter de précieuses et inédites informations.

Ce bureau d'enfant apparait sur une aquarelle d'Alexandre Serebriakoff de 1959 représentant le salon des Muses à l'hôtel Lambert.