Lot 12
  • 12

Balthasar van der Ast

Estimate
80,000 - 120,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Balthasar van der Ast
  • Nature morte à la corbeille de fleurs avec fruits et coquillages
  • Trace de signature en bas à droite sous le coquillage
    Huile sur panneau
  • huile sur panneau
  • 45,5 x 65,5 cm ; 17 7/8 by 25 3/4 in

Catalogue Note

Cette somptueuse nature morte du maître néerlandais  Balthasar Van der Ast, savamment agencée autour d’une corbeille de fleurs  fraiches, est une œuvre très délicate.

Sujet très en vogue en Hollande au XVIIe siècle, la nature morte et sa symbolique forte deviennent le sujet principal de grands artistes nordiques tel qu’Ambrosius Bosschaert l’ancien. Proche de ce dernier dont il est le beau-frère, Van der Ast est un membre imminent de la dynastie des Bosschaert, artistes reconnus pour leur prédilection pour les natures mortes aux fruits et aux fleurs. Cependant Van der Ast se démarque par son originalité ; il insère dans ses compositions des coquillages qui deviennent très vite sa spécialité et qui peuplent la plupart de ses compositions.

L’obscurité émanent de l’arrière-plan et de l’entablement met en valeur les douces couleurs pastels des fleurs et des fruits disposés sur la droite de la corbeille. Un lézard, une abeille ainsi qu’un papillon viennent équilibrer et donner vie à cette nature silencieuse. L’immuable enveloppe des coquillages s’oppose à l’éphémère beauté des fleurs et des fruits dont on devine déjà les premiers signes de déclin. Ceci n’est pas sans évoquer un Memento mori .

Close