Lot 118
  • 118

François-André Vincent

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • François-André Vincent
  • Portrait du peintre Jean-Pierre Houel
  • Signé et daté à droite Vincent / 1772
    Huile sur toile
  • Huile sur toile
  • 27,5 x 22,5 cm ; 11 by 9 in

Catalogue Note

Peintre aux multiples talents qui s’essaya à la peinture de genre, d’histoire, et même à la caricature, c’est dans le genre du portrait qu’il excella. Vainqueur du Grand Prix de Rome en 1768, François André Vincent se forma à Paris et à Rome et s’imposa rapidement comme le principal rival de Jacques-Louis David. Pourtant, son œuvre fut autrefois occultée et nombre de ses travaux furent injustement attribuées  à l’autre grande figure de la peinture de ce siècle,  Fragonard. Aujourd’hui réhabilité, il est reconnu comme l’un des plus grands portraitistes français grâce à ses portraits à la matière travaillée et emprunts de justesse.

Le tableau que nous présentons fut réalisé à Rome en 1772, alors que l’artiste séjournait au Palais Mancini à l’Académie de France. Il représente son ami le peintre paysagiste Jean Pierre Houel (1735-1813) alors âgé de trente-sept ans. Il s’agit ici d’un portrait atypique puisque le modèle n’est pas représenté avec les attributs habituels de l’artiste. Houel, qui est alors au sommet de sa renommée est représenté coiffé et vêtu à la manière d’un gentilhomme et adopte la posture d’un personnage d’importance, plein d’assurance. En tant qu’un des plus grands portraitistes de son époque, Vincent allie son talent à l’influence de prédécesseurs européens tels que Fragonard et van Loo. 

Il existe une autre version de ce portrait en médaillon faisant pendant à un Portrait de femme, autrefois appelé Portrait de Madame Houel, conservés au Musée des Beaux-Arts de Rouen.