- 41
Album de Photographies de Famille
Description
- Album de Photographies de Famille
- Portraits de famille et voyages, 1850 – 1870
- photographs album
Parmi les photographes identifiés :
Roger Fenton (guerre de Crimée), Robert Howlett (navire Leviathan en construction), Gustave Le Gray (escadre à Cherbourg août 1858), Robertson et Beato (épreuve similaire dans Vue de Grèce et du Proche Orient, 1859 Tome 3 Jérusalem et la Syrie), Carlo Ponti (Colleone par Verrochio), James Robertson (Constantinople), Vicomte Joseph de Vigier (Claremont, Pyrénées, Dauphiné et peut-être Séville).
Parmi les personnes représentées:
Le prince de Joinville, le duc d’Aumale, le comte d’Aquila (Luigi di Borbone), les fils du comte d’Aquila (Luigi et Filippo), Januaria de Bragance (épouse du comte d'Aquila et fille de l’empereur du Brésil), la princesse de Joinville, Philippe duc d'Orléans, duc de Chartres, le duc de Penthièvre, fille du prince de Joinville, la duchesse de Chartres, Mgr le Comte de Paris, reproduction d’un daguerréotype représentant Napoléon III, maréchal Pélissier, général Bosquet, capitaine de Dampierre, Clémentine d'Orléans, la duchesse de Montpensier, la famille impériale d'Autriche, François-Joseph, Sissi, Maximilien et Charlotte du Mexique, Louis d'Orléans, prince de Condé.
Parmi les villes et monuments représentés :
Le bateau Léviathan en construction (aussi dit The Great Eastern), vaisseau le Napoléon. A Venise : statue équestre de Colleone par Verrochio, Palais Ducal, Piazetta, Grand Canal, l’Escalier des Géants, Palais Verdeauri, vue de la cour St-George, Palais Ducal et Hotel Danieli, Pont des Soupirs, Pont du Rialto, St-Marc. A Constantinople : paysage, fontaine, bains et rues. Maison de Claremont, le Dauphiné, les Pyrénées. L’escadre à Cherbourg en août 1958.
La guerre de Crimée. Maison à Twichenham.
Exhibited
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Le prince de Joinville a plusieurs frères dont les ducs de Montpensier et d’Aumale qui apparaissent à plusieurs reprises dans cet album. L’une des légendes de l’album indique Twickenham et il s’agit bien de la maison Orléans House où le duc d’Aumale s’est installé pendant son exil dès la mort de Louis-Philippe en 1850. La résidence de Claremont en Angleterre a accueilli les trois branches de la famille lors d’un deuxième exil. A cette occasion, le photographe Joseph Vicomte de Vigier, ami de la famille, capture plusieurs vues de la propriété en 1852. La présence des vues de Pyrénées par Vigier qui datent de l’année suivante est en corrélation avec les bonnes relations qu’entretiennent le photographe et la famille. La présence des photographies d’Italie peut s’expliquer par le mariage à Naples du duc d’Aumale et de son épouse Marie-Caroline de Bourbon Sicile. Il est important d’ajouter que le tourisme en Italie était également une marque de noblesse et de culture.
D’un point de vue militaire, la famille d’Orléans a suivi une carrière remarquable et bien qu’en exil au moment de la guerre de Crimée, son intérêt pour le sort de la France n’a pas décru. Les tirages de Roger Fenton dans cet album permettent ainsi au prince de Joinville de suivre à distance les événements de la Guerre de Crimée qui deviendra la première guerre documentée par la photographie.
Il faut également noter la passion qu’a le prince de Joinville pour la marine qui lui a permis de traverser le monde. Il est décoré Capitaine de Vaisseau en 1839. La même année il dirige une frégate à Cherbourg et rejoint l’escadre de Toulon pour naviguer vers Constantinople. En 1840, il participe à un événement marquant de l’histoire de France, ordonné par son père le roi Louis Philippe, en dirigeant la frégate du retour des Cendres de Napoléon Ier. En 1843, de retour du Brésil où il épouse la fille de l’empereur du Brésil, Dona Francisca de Bragança, il est promu contre-amiral.
Le prince de Joinville est évidemment passionné de technologie maritime et s’intéresse de près à l’avancée de la marine à vapeur. Ces différentes étapes de sa carrière expliquent ainsi la présence d’une marine de Gustave Le Gray à Cherbourg, des vues de Constantinople par James Robertson ou encore le chantier du paquebot Léviathan par Robert Howlett qui restera le vaisseau le plus gros du monde jusqu’en 1901.