- 24
Eugène-Louis Lami
Description
- Eugène-Louis Lami
- Distribution des étendards aux chasseurs d'Orléans dans la cour des Tuileries
- Signé et daté en bas à droite E. LAMI 1840.
Porte au dos, sur le carton de montage, sur des étiquettes anciennes, les inscriptions Duc de Chartres/Paris, Nouvions, 367, P38 et A. - Plume, aquarelle et rehauts de gouache sur papier
- 41,7 x 63,7cm ; 16 3/8 by 25 1/8 in
Provenance
Literature
Paul-André Lemoisne, L'oeuvre d'Eugène Lami, Essai d'un catalogue raisonné, Paris, 1914, p.22, n°73
Catalogue Note
Paul-André Lemoisne décrit ainsi l'aquarelle en 1912 : "En 1840, une autre aquarelle, de la même collection [de S.A.R. la duchesse de Chartres], nous fait assister à la Distribution des étendards aux Chasseurs d’Orléans, ces troupes nouvellement formées pour occuper notre belle conquête de l’Algérie. Dans la cour des Tuileries, les chasseurs sont massés, à droite, contre la grille ; au fond et à gauche, le château des Tuileries caressé par les rayons du soleil. Les tons dorés des bâtiments et du joli petit arc de Percier forment un curieux contraste avec les masses sombres des troupes. Sur la gauche, au fond, un groupe formé par les officiers d’ordonnance et les princes, en avant duquel se détache le roi, sur un cheval blanc, tenant l’étendard qu’il va mettre au détachement de chasseurs que lui présente un officier. A gauche également, plus en avant, un groupe de piqueurs tenant des chevaux de selle en main ; toujours à gauche, au premier plan, d’amusantes silhouettes de spectateurs que contient, face à la foule, un superbe garde national en culotte blanche et bonnet à poils. C’est, en résumé, une très belle aquarelle d’un arrangement très habile en même temps que d’un chaud coloris, et dont la précision de dessin dans la masse des troupes rappelle un peu la lithographie du Combat d’Oued Alleg, de Raffet."
Nous remercions Madame Caroline Imbert de nous avoir assistés dans nos recherches et d’avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette œuvre qui figurera dans le catalogue raisonné de l’artiste en préparation.