Lot 196
  • 196

François d'Orléans, prince de Joinville

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • François d'Orléans, prince de Joinville
  • La Révolution de 1830, le 31 juillet
  • Sur le passe-partout, titré et annoté de la main du prince de Joinville Le 31 juillet au soir, la foule envahit les salons du Palais-Royal, apportant en triomphe une héroïne de barricades pour la présenter à ma mère.
  • Pierre noire, aquarelle et gouache sur papier
  • 32,7 x 46,8cm

Provenance

Voir le lot 187

Exhibited

Le Prince de Joinville et la marine de son temps, Musée de la Marine, Paris, novembre 1953 - février 1954, p. 16 A11.

Literature

Prince de Joinville, Vieux Souvenirs, Paris, Calmann-Lévy, 1894, p. 40 n° 9 reproduit

Catalogue Note

Certains personnages sur la gauche sont identifiés, dont le prince de Joinville, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc de Montpensier, et le duc d'Aumale.

Le 31 juillet le duc d' Orléans se rendit à l'Hôtel de Ville de Paris, le quartier général des Républicains. Là, devant la foule réunie, il reçut l'accolade de La Fayette, tous les deux enroulés dans le drapeau tricolore. Ainsi les Républicains se firent voler leur victoire par les Orléanistes. Louis-Philippe, duc d’Orléans, soutenu par les libéraux dont La Fayette, fut proclamé lieutenant-général du royaume le 31 juillet, avant de devenir Louis-Philippe Ier, roi des Français.

Au sujet de la Révolution de 1830, Joinville s'est exprimé en ces termes : "J'ai l'absolue certitude que mon père ne l'avait jamais souhaitée...Quand le trône de Charles X s'est écroulé, sans qu'il put en aucune façon le défendre, il a sans doute désiré passionnément échapper à l'exil commun... La France, soulevée d'un bout à l'autre, il a compris qu'il n'échapperait à l'exil qu'en s' associant au mouvement, et il est certain qu' il ne l' a fait au début qu' avec la pensée de ramener Henri V sur le trône..." (Vieux Souvenirs, éd. 1986, note de la p. 45).