Lot 191
  • 191

François d'Orléans, prince de Joinville

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • François d'Orléans, prince de Joinville
  • Le billard du château de Neuilly en 1824
  • Sur le passe-partout, titré et annoté de la main du prince de Joinville L'abbé de Labordère vient de faire la jonne et le marquis d'Armaillé marque " cagante " (quarante).
  • Pierre noire, aquarelle et gouache sur papier bleu
  • 28 x 46cm; 11 1/4 by 19 5/8 in

Provenance

Voir le lot 187

Exhibited

Le Prince de Joinville et la marine de son temps, Musée de la Marine, Paris, novembre 1953 - février 1954, p. 14 A6

Literature

Prince de Joinville, Vieux Souvenirs, Paris, Calmann-Lévy, 1894, p. 20 n° 5 reproduit

Catalogue Note

Vers la gauche, le prince de Joinville se hisse et cherche à apercevoir ce qui se passe sur la table de billard. A droite, tenant son chapeau à la main, le vieil amiral Willaumez, et au centre de trois-quarts et en avant du billard, l'amiral comte de Sercey. Les récits de ces deux vétérans furent, autant que ceux du comte d'Houdetot, à l'origine de la vocation maritime du prince de Joinville.

Le prince de Joinville évoque le billard dans ses Vieux Souvenirs (éd. 1986, pp. 33-34): "Je vois d'ici ce billard, avec les tableaux qui l'ornaient: l'Improvisateur, de Léopold Robert; la Femme du brigand, de Schnetz; le Faust et la Marguerite au rouet, d'Ary Scheffer; la Venise, de Ziegler, tous des chefs-d'oeuvre." La Femme du brigand, peint par Schnetz vers 1822 et exposé au Salon en 1824, est clairement identifiable sur le mur de droite. Il a fait partie des collections du duc d'Orléans, fils de Louis-Philippe et est aujourd'hui conservé dans une collection particulière.