Lot 40
  • 40

Flaubert, Gustave

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Flaubert, Gustave
  • Lettre autographe signée à Philippe Leparfait. [Août 1869].
  • ink on paper
3 p. ½ in-16 (132 x 102 mm). Encre noire sur papier bleu.

Après la mort de son ami d'enfance, Louis Bouilhet, le 18 juillet 1869, Flaubert se démène pour faire représenter sa pièce Mademoiselle Aïssé et faire publier ses Dernières chansons.
Il écrit au fils adoptif de Bouilhet, Philippe Leparfait : "Camille Doucet est enthousiasmé d’Aïssé & prétend que ce sera un succès colossal. Je vais tâcher d’avoir le père Beauvalet pour le rôle du Commandeur -- & Berton le père pour le chevalier. Ces MM m’ont proposé le fils qui est déjà engagé à l’Odéon j’ai dit merde très fortement". Il essaye de faire paraître des pièces inédites dans Le Moniteur : "il ne serait pas mal, d’ici à là pièce, d’en publier trois ou quatre pour soutenir l’attention sur notre propre vieux". Il demande à Leparfait "d’en copier quelques-unes. -- Qui ne soient ni politiques ni religieuses".



Le 6 janvier 1872, Flaubert réussit à faire jouer Mademoiselle Aïssé à l’Odéon, mais après bien des difficultés et sans grand succès. La même année, il fait publier Les Dernières chansons, en les accompagnant d'une très belle préface.



Références : G. Flaubert, Correspondance, IV, p. 92-93.