Lot 276
  • 276

Whistler, James

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Whistler, James
  • "Ten O’Clock". London, Chatto and Windus, 1888.
  • ink on paper
Plaquette in-8 (185 x 140 mm). Broché, couverture beige imprimée.

Edition originale de la conférence prononcée en 1885, à Londres le 20 février à 10 heures, d'où son titre, puis à Cambridge et à Oxford.



Au début de l’année 1888, Whistler qui séjourne régulièrement à Paris, rencontre pour la première fois Mallarmé par l’intermédiaire de Monet. Leur amitié sera profonde et durable. Très vite, Mallarmé décide de traduire cette causerie esthétique aux propos polémiques sur la place de l'artiste dans la société. Il le fait avec l’aide de Francis Vielé-Griffin et après avoir soumis sa traduction au peintre, il en fait paraître le texte dans la Revue indépendante (voir lot 125).



[On joint, du même :]
Lettre et carte autographes à Stéphane Mallarmé. [Londres, 2 décembre 1890 et Paris, 28 mars 1893] (1 p. 1/2 à son adresse londonienne à Chelsea et carte de visite in-32, enveloppes) ; la première signée de son monogramme en forme de papillon.
D’Angleterre, il réclame des nouvelles : "Le fait est [que] Londres est si triste, par le froid et le noir qu’il fait, que par charité vous pourriez me dire ‘Bonjour !’ de la part de Paris". Le 28 mars 1893, étant à Paris, il l’invite à déjeuner le lendemain et propose une visite à son atelier rue du Bac. Mallarmé ne pourra répondre à cette invitation se trouvant alors à Valvins (Correspondance, VI, p. 71).



Nocturnes, Marines & Chevalet Pieces. [London, Goupil Gallery, 1892]. Plaquette in-8 publiée à l’occasion d’une exposition londonienne de Whistler, citant des commentaires de critiques ou d’amateurs d’art en regard des œuvres présentées.