Lot 273
  • 273

Villiers de l'Isle-Adam, Auguste

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Villiers de l'Isle-Adam, Auguste
  • Chez les passants. Paris, Comptoir d'édition, 1890.
  • ink and paper
In-12 (180 x 115 mm). Demi-maroquin orange, dos lisse orné en long, pièce de titre fauve, tête dorée, couverture (Pierson).
Marges brunies, particulièrement au frontispice. Restaurations à la couverture. Dos un peu sali, coins et coiffes un peu frottés.

Edition originale posthume.



Frontispice de Félicien Rops.



Envoi autographe signé de Stéphane Mallarmé à François Coppée, contresigné par Huysmans et Dierx : "A François Coppée en souvenir de la rue Oudinot Stéphane Mallarmé / Léon Dierx / J.K Huysmans".



Ce fut par l'entremise de François Coppée que Villiers de l'Isle-Adam, condamné par son cancer à l'estomac, fut transporté en juillet 1890 du logement insalubre où il vivait avec Marie Dantine, au 19 rue Oudinot (Coppée habitait le 12 de la même rue) pour être hospitalisé chez les Frères Saint-Jean de Dieu, où il mourut un mois plus tard. 



Peu après paraissait Chez les passants. Mallarmé et Huysmans, exécuteurs testamentaires de Villiers, se chargèrent d'établir cette édition avec Léon Dierx, au profit de la veuve de l'écrivain et de leur fils Victor. D'autres exemplaires furent offerts par les deux "éditeurs" de l'œuvre.



Très attachant exemplaire cosigné par les plus proches amis poètes de Villiers à l'heure de sa mort. Il est relié par Pierson, relieur attitré des frères Goncourt.

Close