Lot 133
  • 133

Mallarmé, Stéphane

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Mallarmé, Stéphane
  • Lettre autographe signée [à Joris Karl Huysmans]. Valvins, Mardi soir [1890 ?].
  • ink on paper
2 p. in-12 (115 x 90 mm).

Sur les œuvres de Villiers de L’Isle Adam publiées chez Quantin, Axël et Chez les passants.



"j’écarte les joncs et roseaux qui m’obstruent l’esprit, sans arriver à me rappeler le nom du chargé à la maison Quantin des rapports avec la presse, le seul employé que j’y connaisse. Il est entièrement chauve". Il suggère à Huysmans de passer rue Saint-Benoit pour tenter de voir cet homme et d’éviter le directeur de la librairie, Henry May "furieux du peu de vente d’Axël".



Puis, à propos d’un certain Duchosal, Mallarmé imagine qu’il s’agit de celui "qui a fait prendre chez moi, de votre part, un exemplaire unique que je possède de ma traduction de Poe ; ce livre porte mes corrections, et vous le lui redemanderiez par la même occasion".



Poète et critique genevois, Louis Duchosal avait effectivement emprunté ce livre ainsi qu’un exemplaire d’Axël par l'intermédiaire de Léon Dierx. Il écrira à Mallarmé à la fin de l’année 1890 pour lui envoyer un recueil de ses propres poésies et lui retourner un livre "que je vous ai gardé un temps immodéré", souhaitant publier une étude sur Villiers pour le faire connaître du public suisse.



Lettre inédite, qui sera incluse dans l'édition de la correspondance de Mallarmé en préparation par B. Marchal.