Lot 117
  • 117

Mallarmé, Stéphane

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Mallarmé, Stéphane
  • Lettre autographe signée à Villiers de l’Isle-Adam. Paris, 87 rue de Rome. Samedi 17 février 1883.
  • ink on paper
Mallarmé n’assistera pas à l’échec du Nouveau monde.

4 p. in-12 (167 x 150 mm). Signé “Tristement ton Stéphane Mallarmé”. Lignes dans les marges des 4 pages.



Très belle lettre où Mallarmé se désole, étant malade, de ne pouvoir assister à la première du Nouveau monde. "Je suis bêtement alité, à une heure que j’attendais depuis tant d’années, sans prévoir exactement à quel propos elle jaillirait, -- celle d'un triomphe pour toi. Car il le fallait, mon pauvre vieux, que tu réussisses, avec ton beau drame du Nouveau monde, ou avec autre chose de ton œuvre ; mais ne fallait-il pas aussi que je tombasse malade ? […] Je t’assure que c’est là un des crève-cœurs que je compte." Mallarmé est persuadé que son ami le comprendra, et termine par cette belle déclaration d’amitié : "si tu fais semblant de m’oublier et si moi je ne vais pas te chercher par les cheveux, nous vivons, au vrai, côte à côte. Nous nous sommes trop connus pour que cela ne soit pas." Il a envoyé sa fille Geneviève aux répétitions pour l’applaudir, et elle est revenue "fascinée d’une certaine beauté particulière à ton drame", dit-il en la citant.



Il souhaite : "que la salle s’écroule, à cette première où je ne serai pas, sous les bravos". Cette pièce, représentée le 19 février 1883 au Théâtre des Nations, fut un total échec. On imagine quel soutien aurait été la présence de Mallarmé à cette première catastrophique.



Provenance : Drouot, 30 septembre 1989, lot 135.



Références : Correspondance : compléments et suppléments. Oxford, Legenda, 1998, p. 24. Partiellement inédite, cette lettre sera incluse dans l'édition de la correspondance de Mallarmé en préparation par B. Marchal.