Lot 31
  • 31

Attribué à Jean-Simon Berthélemy

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Jean-Simon Berthélemy
  • Portrait d'homme
  • Huile sur toile

Catalogue Note

Le portrait que nous présentons, œuvre aboutie et peinte sous un pinceau rapide, juste et vertueux nous a semblé proche des portraits que nous connaissons dans le corpus du peintre d’histoire laonnois, Jean-Simon Berthélemy.
Connu pour ses tableaux d’histoire, il est probablement l’un des artistes de la seconde partie du XVIIIème qui a poussé le plus loin l’abstraction de ses esquisses. Dans ses travaux, la touche large et grasse lui permet de poser ses plages de couleurs et d’ordonner sa composition tout en restant très abstrait par rapport aux œuvres finies d’une matière porcelaine dans lesquelles on retrouve un grand souci du détail.
On identifie cette technique abstraite dans la cravate de notre personnage qui est ici définie par une touche blanche probablement posée en une fois et assez rapidement, comme on imagine qu’il peignait ses esquisses.
L’un des tableaux les plus célèbres de Berthélemy est probablement le Portrait de Denis Diderot (fig.1, musée Carnavalet, Paris, inv. P.2082), peint peu de temps avant la mort du philosophe survenue le 1erAout 1784. L’œuvre, nous montre un vieil homme dans les derniers temps de sa vie qui sent la mort approcher, avec une sincérité et un réalisme rare. Notre tableau se situe dans la même veine que le portrait du philosophe.  On retrouve sur les deux œuvres une certaine visibilité du geste, ce sont des tableaux achevés ayant un aspect esquissé. Toute l’attention est concentrée sur le visage, l’homme seul et son expression apparaissent: nul décor, nul détail ne détournent l’attention. « Berthélemy aborde directement son modèle, sans aucun recours à l’artifice d’une mise en scène ou à la pompe du portrait d’apparat ». Sur notre portrait le visage se détache d’un fond vert nuancé, faisant directement écho à la couleur des yeux du modèle. La touche, comme dans le portrait de Diderot, est rapide, fluide et vivace donnant l’impression d’un moment éphémère, immortalisé avec beaucoup de talent.

La peinture, d’une extrême simplicité, nous oriente vers l’essentiel, une figure enjouée au regard intelligent qui ne peut que nous interpeller.