- 137
Rare commode en vernis Martin d'époque Louis XV vers 1740-1750
Description
- wood
- Haut. 88 cm, larg. 128 cm, prof. 59 cm
- Height 34 2/3 in; width 50 1/3 in; depth 23 1/4 in
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Cette commode en vernis Martin illustre deux aspects de cette technique propre aux ateliers parisiens. Le premier est le pastiche des modèles asiatiques avec une composition directement inspirée des décors de laque de Chine. Le second, illustrant une volonté de se renouveler tout en affirmant une parfaite maîtrise technique est celui d'imiter des décors typiquement français comme celui de la marqueterie Boulle ou l'ornementation de bronze doré. Une commode réalisée vers 1700, aujourd'hui conservée au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 51394) et reproduite dans le catalogue de l'exposition sur le vernis Martin ( op. cit. n°16) montre comment les encadrements des façades des tiroirs donnent l'illusion d'un décor en marbre Portor tandis que les entrées de serrure s'intègrent dans une composition plus large imitant le bronze doré. Une autre commode, voir T. Wolvesperges (op. cit. fig. 67, p.94) illustre la manière dont cette technique est utilisée pour copier la marqueterie Boulle.
Notre commode se place dans cette continuité avec une composition à décor de chinoiseries dans un encadrement simulant le bronze doré comme on peut le voir sur la commode de l'ancienne collection de la baronne de Morgan vendue chez Sotheby ´ s à Monaco le 8 décembre 1990, lot 583 (reproduite dans T. Wolwesperge , fig. 167, page 302). Les encadrements des panneaux central et latéraux, s'ils reprennent les formes d'agrafes en bronze doré, permettent grâce au vernis Martin une fluidité et une polychromie remarquables. L'ornementation de bronze doré est ici purement fonctionnelle, réduite aux boutons de tirage et aux sabots, elle est remplacée par l'exubérance du décor peint. Le raffinement de ce décor, rehaussé de guirlandes de fleurs qui se mêlent aux motifs rocailles dorés et polychromes est un témoignage de la créativité et de la maîtrise des vernisseurs parisiens directement associés au rayonnement du goût Louis XV.
Les relations commerciales des Martin avec les ébénistes et marchands ébénistes sont difficiles à saisir mais il est fort probable qu'elle se pratiquaient par l'entremise d'un marchand-mercier. Une collaboration entre les frères Martin et certains marchands-merciers comme Thomas-Joachim Hébert, François Machard ou Simon-Philippe Poirier est probable car tous faisaient le négoce de mobilier de laque et de vernis de la plus belle qualité. Celle avec Lazarre Duvaux est établie par son Livre-Journal, il apporte de précieux renseignements sur la période 1748 à 1758, notamment la fourniture par les Martin de plusieurs tabatières, navettes, étuis et surtout leur intervention répétée pour de nombreux "racommodages" de laque sur des meubles et cabinets dont plusieurs appartiennent à la marquise de Pompadour.