Lot 31
  • 31

Mallarmé, Stéphane

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Mallarmé, Stéphane
  • L’Après-midi d’un faune. Eglogue. Paris, Alphonse Derenne, 1876.
  • PAPER
Exemplaire tel que paru.

In-4 (310 x 220 mm). En feuilles, sous une couverture de papier Japon imprimé en lettres d’or, avec les deux cordelettes tressées de soie, l’une rose, l’autre noire, attachées à l’étiquette de prix ("15 francs"), et la plus fine cordelette rose très souvent manquante. Chemise demi-maroquin La Vallière à grain long à coins, titre doré sur le dos, étui bordé (Chemise de l’époque).



Edition originale.
Illustrée par Edouard Manet 
de 4 bois gravés, dont 2 tirés sur Japon pelure et 3 rehaussés de la main de Manet d’un lavis rose : frontispice, ex-libris illustré d’un fleuron, fleuron en-tête et cul-de-lampe.



Un des 175 exemplaires sur Hollande, numéroté de la main de l’auteur à l’encre rouge (n° 60), avant 20 exemplaires sur Japon.



Envoi autographe signé : "Très sympathiquement offert par Stéphane Mallarmé", à l'encre violette.



Un des premiers livres de peintres. Paru l’année suivante de la traduction du Corbeau d’Edgar Poe par Mallarmé -- également illustré par Édouard Manet --, ce recueil, avec les cordons de soies rose et noire, les décorations de Manet, les rehauts de lavis rose évoquant la couleur des cordelettes, sa couverture en "feutre de japon", est souvent considéré comme un des premiers livres de peintres et se présente comme un objet de raffinement extrême.



Références : M. Mélot, Les Gravures des impressionnistes. Oeuvre complet. Arts et Métiers graphiques, 1971, n° 92-92d.



Exposition : a figuré à l'exposition Dix siècles de livres français. Musée des Beaux-Arts de Lucerne, du 9 juillet au 2 octobre 1949, n° 252.



Provenance : Robert von Hirsch (ex-libris sur la chemise). -- Julien Bogousslavsly (idem).