Lot 265
  • 265

RUSSIE (Empire) ORDRE DE SAINT ANDRE, fondé en 1698 Plaque de Chevalier, d’habit

Estimate
40,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • embroided decoration
  • Diam. 12 cm
Etoile de huit branches rayonnantes, en argent repoussé,  cannetille et paillette d’argent. Centre sur fond de soie ivoire, brodée de l’aigle bicéphale tenant dans ses serres une couronne de laurier et la foudre, en fil noir et vert, rehaussé de la croix de St André en canetille argent et fil blanc. Légende sur fond de soie bleu ciel, brodé de la légende «Завѣру I вѣрность » en canetille argent, et de branches de lauriers en fils de soie vert et argent , noué par un ruban en canetille.
Doublure d’origine en papier.
T.T.B. A été portée. Epoque Premier Empire. (Petits écrasements d’usage aux rayons).

Provenance

Maréchal Louis Alexandre Berthier, puis par descendance

Catalogue Note

L’ordre impérial de Saint-André fut créé le 11 décembre 1698 par le Tsar Pierre le Grand , il y avait une seule classe et il était décerné par la décision personnelle du souverain.
Le maréchal L.A. Berthier fut décoré par le Tsar le 9 juillet 1807 lors de l’entrevue de Tilsit. Berthier recevra une nouvelle fois l’ordre Saint-André à l’entrevue d’Erfurt en 1808, classe « avec diamants ».
Dans le tableau Les Adieux de Napoléon et d'Alexandre après la paix de Tilsit (9 juillet 1807) par Gioacchino Serangeli (1810, Musée de Versailles), le Maréchal Berthier est représenté à droite de l’œuvre, au premier plan, portant les insignes de l’ordre de Saint-André de Russie.