Lot 242
  • 242

Berthier, Alexandre, Prince de Neufchâtel et de Valangin

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Berthier, Alexandre, Prince de Neufchâtel et de Valangin
  • MANUSCRIPT
- Lettre de félicitations signée d'Eugène Napoléon, fils de Joséphine, à Berthier, élevé à la dignité de Prince de Neufchâtel. Milan, 8 avril 1806. Une page in-folio.

Le 15 décembre 1805,  quelques jours après la victoire d'Austerlitz sur le roi de Prusse, Napoléon dresse un traité faisant céder à l'ennemi la principauté de Neufchâtel et Valangin, qu'il entend offrir à Berthier. Le général Oudinot est chargé de prendre possession du territoire le 11 mars. La remise solennelle de la principauté a lieu le 22 mars, et le 30 mars elle est entérinée par un décret. La condition que mit Napoléon à cette munificence fut le mariage de Berthier : "Votre passion a duré trop longtemps : elle est devenue ridicule et j'ai droit d'espérer que celui que j'ai nommé mon compagnon d'armes, que la postérité mettra partout à côté de moi, ne restera pas plus longtemps abandonné à une faiblesse sans exemple. Je veux donc que vous vous mariiez ; sans cela je ne vous verrai plus." (La Malmaison, 1er avril 1806). Engagé dans une passion amoureuse avec la marquise Visconti, qui dura sa vie entière, Berthier ne consentira à épouser Elizabeth de Bavière, fille du prince de Bavière, que deux ans plus tard, en mars 1808.
- Lettre autographe signée de Caroline Murat, présentant ses félicitations chaleureuses. (Naples), 12 avril 1806. Une page in-8.
- Lettre d'Eugène, signée Eugène Napoléon. Milan, 24 avril 1806. Félicitations réitérées, et état des armées d'Italie et de Dalmatie. 2 pages 1/2.