Lot 238
  • 238

ITALIE (Royaume) ORDRE DE LA COURONNE DE FER, créé en 1805 par l’Empereur Napoléon Ier Plaque de Dignitaire, à légende italienne

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • embroidery
  • Diam. 9,8 cm
Etoile à six branches rayonnantes en lamé, canetille et fil d’argent. Centre rond à fond d’argent amati, portant un profil rapporté en or de l’Empereur, bordé d’une frise de trois couronnes des Lombards à fond en cliquant doré et teinté rouge, intercalées d’Aigles, en canetille d’argent dorée. Légende sur fond de clinquant doré, brodée « DIOME l’HA DATA GUAI A CHI LATOCCHERA » en canetille d’argent dorée.                                                                                                                                                                                                        
Doublée d’origine en papier.
T.T.B. A été portée. Epoque Premier Empire. (Petits coups).
Il est à noter que, contrairement aux bijoux, la couronne du profil de l’Empereur sur les plaques brodées était sans croix.

Provenance

Maréchal Louis Alexandre Berthier, puis par descendance

Catalogue Note

L’ordre de la Couronne de Fer fut institué par Napoléon, le 5 juin 1805, pour assurer, par des témoignages d'honneur, une récompense aux services rendus à la couronne, tant dans la carrière des armes que dans celles de l'administration, de la magistrature, des arts ou des lettres ; il était composé de vingt dignitaires - dont Berthier, nommé le 22 février 1806 - cent commandeurs et cinq cents chevaliers. La devise de l’ordre est « Dieu me l’a donné, gare à qui y touchera », qui sera traduite en italien vers 1809 « Dio me l’ha dat, guia a chi la tochera ».
L'Empereur François II déclara, le 12 février 1816, jour anniversaire de sa naissance, que l'ordre de la Couronne de Fer ferait à l'avenir partie des ordres de sa maison; que la grande-maîtrise serait inséparable de la couronne d'Autriche , et que la nomination des chevaliers dépendrait du grand-maître. L’insigne en fût alors modifié.