Lot 231
  • 231

1814 La Capitulation

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • 1814 La Capitulation
7 lettres et documents manuscrits signés de Napoléon, Schwartzenberg, Ney, Macdonald Caulaincourt et Flahaut sur les propositions des Alliés, la ligne de démarcation, et un autographe de Berthier. Lusigny, Jouarre, Paris, Fontainebleau, 16 février-14 avril 1814.

les négociations avec les alliés, la ligne de démarcation entre troupes ennemies, le retour des troupes...



- Lettre signée du comte de Flahaut à Berthier à propos des "propositions des Alliés relativement à l'armistice", alors que Napoléon est à la Ferté sous Jouarre, combattant à la fois Blücher et Schwartzenberg. Lusigny, 1er Mars 1814 à 10 heures du matin. 4 pages petit in-folio. Il joint à sa lettre copie de l'Ultimatum des Généraux Commissaires pour la ligne de démarcation à déterminer pour l'Armistice. Lusigny, 16 février 1814. 2 pages petit in-folio (filigrane à la tête de l'Empereur, identique).
Charles de Flahaut était l'amant d'Hortense de Beauharnais, et le père de leur enfant le duc de Morny. Il fut présent durant les Cent jours, et à Waterloo, et travailla à placer l'Aiglon sur le trône.



- Lettre pleine de défi signée de Napoléon donnant ses consignes au Major général Berthier concernant les concessions qu'il est prêt à faire pour un armistice. Jouarre, le 2 mars (1814) au matin. Signée NP. 3 pages in-4. "...si le Gal Ducca, aide de camp de l'Empereur d'Autriche lui dit qu'il croit à la paix après la déclaration que j'ai faite que je n'abandonnerai jamais Anvers et la Belgique..."



- Lettre signée des maréchaux Ney (Prince de la Moscowa), et Macdonald (duc de Tarente) à Berthier annonçant l'envoi à Berthier de la convention entre les Autrichiens et les Français sur la ligne de démarcation. Paris, 8 avril 1814, six heures du soir. Une page in-folio.



- Document signé de Schwartzenberg, Ney, Macdonald et Caulaincourt, décrivant la ligne de démarcation arrêtée entre Son Altesse le Maréchal Prince de Schwartzenberg et les commissaires de l'armée française. Paris, 8 avril 1814. Une page in-folio. Schwartzenberg, représentant de l'armée d'Autriche à Paris, s'était vu confier par Napoléon le commandement de l'armée d'Autriche pour l'invasion de la Russie. En 1813 lorsque l'Autriche se range avec la Russie et la Prusse contre la France, Schwartzenberg choisit son camp auprès des Autrichiens. Fin mars 1814, après un an de combats contre Napoléon, il scelle la défaite de l'Empereur en poussant les Alliés incertains à marcher sur Paris.



- Une lettre signée de Schwartzenberg à Berthier autorisant le repli et passage des troupes françaises en zone contrôlée par les Alliés. Paris, 9 avril 1814. Une page in-8.



- Une lettre signée de Schwartzenberg à Berthier l'instruisant des derniers arrangements concernant la ligne de démarcation, dont l'envoi du comte de Latour à Fontainebleau auprès de l'Empereur. Paris, 10 avril 1814. 2 pages 1/2 in-4.



- une copie de la main de Berthier de ses courriers au prince Metternich et au prince Eugène concernant l'ampliation du traité du 11 avril. Fontainebleau, le 14 avril 1814. Une page in-4 sur f. double. Avec  copie de la lettre du Prince Metternich du même jour. Une page in-4.



- Rare imprimé donnant l'Indication des points Sur lesquels doivent être dirigés les Militaires isolés, les Hommes sortant des Hôpitaux (...) Sur Fontainebleau, Sur Orléans... Avec annotations manuscrites. 3 pages sur un f. double in-folio. S.l.n.d.



- 2 pages de notes manuscrites sur la reddition des diverses places et armées.