Lot 264
  • 264

Paire de larges et imposantes chaises en argent sur âme en bois, travail anglo-indien, vers 1870

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Paire de larges et imposantes chaises en argent sur âme en bois, travail anglo-indien, vers 1870
  • silver
  • Haut. 127 cm, larg. 74 cm ;
les pieds avant reposant sur des griffes de lions, la ceinture ornée de fleurs et rinceaux et d'une tête d'homme coiffé d'un turban, le dossier ajouré centré d'un large médaillon timbré d'une couronne, le dos du médaillon orné d'armoiries entourées de deux najas

Catalogue Note

Les dossiers sont centrés de médaillons ronds timbrés de couronnes princières. Les dos de ces médaillons sont ornés de blasons probablement imaginaires entourés de rinceaux, de nagao(gardiens de la Terre, démons bénéfiques) et de najas. Ce type de siège en bois recouvert de plaques d'argent était assez fréquent dans les salons de la haute société indienne et britannique en Inde au XIXe siècle. Une lettre écrite au milieu du XIXe siècle par Emily Eden, soeur du gouveneur général des Indes, relate ses soirées où les hôtes sont souvent assis sur des chaises en argent.

Ce genre de travail était essentiellement effectué dans le nord-ouest (Rajahstan, Gujarat) et le sud-est (Bengale, Odisha) de l'Inde. Pour un salon présentant quatre fauteuils en bois et argent dont une paire assez proche de nos chaises, au palais de Nawanagar, (Gujarat), voir Katherine Prior, Bijoux de Maharadjah, Assouline, pp. 160-161. 

Pour un carrosse d'enfant en bois et argent de la même époque (294 x 240 cm) exécuté pour les enfants du maharadjah de Bikaner, voir Sotheby's Paris, 17 octobre 2007, n° 79.