Lot 41
  • 41

Masque, Sénufo, Côte d'Ivoire

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Sénufo
  • Masque
  • wood
  • haut. 38,5 cm
  • 15 1/8 in

Provenance

Collection Alfred Richet, Paris, ca. 1923
Ribeyre et Baron, Drouot-Richelieu, Paris, "Ancienne collection de Monsieur Richet. Sculptures d'art nègre. Provenance de la Galerie Percier, Level, Lefèvre, Mendès-France", 19 mai 1995, n° 2
Collection privée

Ancien numéro d'inventaire "2886" inscrit, au dos, à l'encre blanche

Catalogue Note

Avant d'être nommé vice-président de la Société des amis du musée de l'Homme, Alfred Richet fut, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'une des figures du cercle illustre des premiers collectionneurs d'"art nègre". En 1923, il ouvre à Paris, avec André Level, René Mendès-France et André Lefèvre, la galerie Percier, et constitue alors sa collection d'art africain, se portant notamment acquéreur de plusieurs œuvres de la collection de Georges de Miré, en 1931.

Très rares sont les masques kpelie surmontés d’un personnage ou d’un oiseau, et non du classique motif de râpe de kapokier. Selon un rythme superbement maîtrisé, la dynamique des courbes unit dans un écho parfait le personnage féminin - référence à l’ancêtre primordiale des Sénufo - et l'étroit visage hautement stylisé. Les traits du visage, l'extrême finesse des modelés et de la paroi, la patine profonde et les courts appendices l'apparentent très étroitement au masque kpelie exposé par Charles Ratton en 1935 à la galerie Pierre Matisse, à New York (Sotheby's, Paris, 4 décembre 2008, n° 135).