- 50
Charles-François Grenier de Lacroix, dit Lacroix de Marseille
Description
- Charles-François Grenier de Lacroix, dit Lacroix de Marseille
- Marine au soleil levant
- Huile sur toile
Provenance
Literature
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Notre tableau réalisé par Lacroix de Marseille s’inscrit dans la lignée des peintures réalisées par les suiveurs de Joseph Vernet.
En effet, Lacroix de Marseille, Charles-François Grenier de Lacroix de son vrai nom, fut l’un des nombreux élèves de Vernet. S’étant d’abord formé à Rome, il étudia les sites antiques, et s’inspira de leur architecture comme on peut le remarquer dans notre tableau avec cette ruine dont le décor évoque ceux de l’antiquité. Mais c’est lorsqu’il rencontra Vernet vers 1751 que son style évolua, empruntant à son maître les sujets marins ou de couchers de soleil. Comme Vernet, il place ses personnages de petite taille au premier plan, les inscrivant le plus souvent dans une scène de pêche, pour laisser la majeure partie de la toile au paysage, créant un jeu de perspective et de lumière. Il va aussi réaliser des tableaux d’après des dessins de Vernet et reprend les mêmes motifs que ceux vus dans les scènes de ports méditerranéens. Ce style propre à Vernet oscille entre réalisme et ornement, à la fois par les scènes tirées du quotidien des habitants des villes au bord de la mer, et par les effets rendus des paysages et des jeux de lumières sur l’eau. En effet, on note une dominante de rose et de gris pour le contexte, et des couleurs plus vives pour les personnages réalisés avec un certain souci du détail.
Dans ses œuvres, Lacroix de Marseille adopta entièrement cette nouvelle façon de peindre le paysage marin, lancée par Vernet. Formé à la peinture de paysage d’abord à Rome puis dans le Sud de la France, ce dernier présenta une nouvelle conception du paysage et de la nature. En effet, c’est à la suite d’une importante commande du directeur des Bâtiments de Louis XV que Vernet, en 1753, réalise toute une série de tableaux sur les ports de France avec pour mission de montrer les activités spécifiques des habitants de ces villes. Les tableaux de marine étaient considérés comme un témoignage de la force portuaire et maritime de la France. Les scènes navales ou de pêche comme celle de notre tableau illustrant une nation prospère et dynamique, suscitant reconnaissance et fierté. Il adopta donc un style sur demande, enseignant et influençant les générations suivantes d’artistes, devenant ainsi le maître référent en peinture de paysages marins.