- 283
Athénienne en biscuit de porcelaine de Sèvres et bronze doré du XIXème siècle
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Haut. 38 cm, diam. 21 cm
- Height 15 in, diam 8 1/4 in
nommé Trépied d’Apollon formé d’une vasque à godrons reposant sur trois pilastres à cannelures et palmettes terminés par une patte de lion et un fût central orné de feuilles d’eau autour duquel s’enroule un serpent, l’ensemble reposant sur une base triangulaire échancrée ornée de feuilles d’acanthe en relief, les pilastres surmontés de bucranes et d’aigles, l’intérieur de la coupe en bronze doré ; (restaurations)
Catalogue Note
Le modèle est directement inspiré d’une fontaine en marbre exhumée à la Villa Adriana à Tivoli et transportée au Louvre en 1797. Le trépied d’Apollon fut transposé en biscuit à Sèvres par le sculpteur Brachard. Le modèle est reproduit par C. Lechevallier-Chevignard et M. Savreux, Le Biscuit de Sèvres, Directoire, Consulat et Ier Empire, pl. 19 comme faisant partie du Surtout du Service particulier de l’Empereur.
Une paire de trépieds d’Apollon en biscuit de Sèvres datés 1842 faisaient partie de l’ancienne collection Gianni Versace fut vendue chez Sotheby’s à Londres, le 18 mars 2009, lot 274.