PF1313

/

Lot 75
  • 75

Artaud, Antonin -- Roger Vitrac

Estimate
800 - 1,200 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Artaud, Antonin -- Roger Vitrac
  • Le théâtre Alfred Jarry et l'hostilité publique. [1930].
édition originale. Petit in-8. Illustré par neuf photomontages du Roumain Eli Lotar inspirés des spectacles donnés par le théâtre Alfred Jarry.
Reliure signée Mercher. Demi-veau noir, dos lisse titré à l’horizontale, tête dorée, couverture illustrée d’un dessin de G.L. Roux.

avec une lettre autographe signée d'artaud à Paul Deharme, Paris 19 novembre 1929, 1 p. in-4 sur papier teinté surligné, montée sur onglet en tête de volume. Artaud souhaite obtenir des conseils pour diverses questions de publicité quant à la publication de cette brochure.
Responsable de la publicité de Radio Paris, Deharme avait épousé en 1927 la poétesse Lise Deharme, muse des surréalistes.

Catalogue Note

Vitrac et Artaud avaient fondé le Théâtre Alfred-Jarry en 1927, se proposant "par des moyens spécifiquement théâtraux de contribuer à la ruine du théâtre tel qu’il existe actuellement en France, en entraînant dans cette destruction toutes les idées littéraires ou artistiques, toutes les conventions psychologiques, tous les artifices plastiques… sur lesquels ce théâtre est bâti"…  Cette rare plaquette retrace l’historique de l’entreprise et les spectacles représentés, annonçant la prochaine saison avec Le Coup de Trafalgar de Vitrac. Mais ce dernier ayant préféré confier la mise en scène de sa pièce à Marcel Herrand, Artaud vivra cette décision comme une trahison et poursuivra seul ses recherches sur le théâtre de la cruauté.