PF1313

/

Lot 66
  • 66

Apollinaire, Guillaume

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Apollinaire, Guillaume
  • "Vladislav Granzow". 1909.
Manuscrit autographe signé de la préface au catalogue d'une exposition du peintre polonais Vladislav Granzow.
6 p. (223 x 165 mm) montées sur onglets en un volume in-4. Reliure signée Lavaux. Bradel demi-veau cerise, dos titré. Au verso des feuillets, d’une autre main, copie d’un fragment de la pièce du marquis de Sade, Le Comte Oxtiern ou Les Malheurs du libertinage.

Texte destiné à l'exposition qui se tint du 25 octobre au 6 novembre 1909, à la galerie Druet. S'il ne présente que peu de variantes avec la version définitive, on y relève quelques phrases et passages biffés ou corrigés. "Les œuvres de M. Granzow sont [biffé : assez variées pour donner] en étant variées présentent une unité d’efforts qui donne [biffé : défend l’indifférence] une idée de sa personnalité. [biffé : Il y a de]. On y découvre de l’émotion [biffé : et le maniérisme] une certaine gravité [biffé : et le maniérisme] parfois de l’âpreté".

Catalogue Note

[On joint :]
La collection complète des "Soirées de Paris", deuxième série, n° 18-27 (15 novembre 1913-août 1914). 10 numéros (238 x 160 puis 252 x 162 mm) reliés en un fort volume in-8. Demi-maroquin rouge à coins, dos titré, tête dorée. Collection complète de cette série illustrée, notamment par des œuvres de Braque, Derain, Matisse ou Picasso, et ayant compté au nombre de ses contributeurs Blaise Cendrars, Max Jacob, Alfred Jarry, Fernand Léger ou Georges Rouault. Parmi ces 10 numéros, en parfaite condition, de cette revue mensuelle dirigée par Apollinaire et Jean Cérusse, citons le n° 20 entièrement consacré au Douanier Rousseau, et les premiers "idéogrammes lyriques" d’Apollinaire, publiés dans les n° 25 et 26-27. Avec le bulletin de souscription de l’album, resté à l’état d’épreuves en raison du début de la première guerre mondiale, de Et moi aussi je suis peintre.
envoi autographe signé du sculpteur alexander archipenko à georges hugnet, daté de 1962, sur la couverture du n°25 (où fut publiée la célèbre Lettre-océan, premier calligramme d’Apollinaire).

Les Poèmes de guerre et d'amour. Extrait de La Grande Revue, n° 11, novembre 1917, où furent publiés treize "Poèmes de guerre et d'amour" d'Apollinaire, écrits entre décembre 1914 et mars 1916 : Le Dépôt, Lou, Reconnaissance, Les Saisons, Désir, De la batterie de tir, Le Palais du tonnerre, Photographie, Chevaux de frise, Dans l’abri caverne, Merveille de la guerre, Toujours et Chef de section. En un volume in-8. Reliure signée Lavaux, bradel demi-veau cerise.

Le Flâneur des Deux Rives. Bulletin d’études apollinariennes. N° 1 à 7-8, mars 1954-décembre 1955. 7 numéros de cette revue trimestrielle, reliés en un volume in-8, bradel toile écrue signé Gauché.