PF1313

/

Lot 42
  • 42

Nerval, Gérard de

Estimate
15,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Nerval, Gérard de
  • 7 lettres autographes signées, [février 1838] - 23 juin 1851 et s.d.
8 pages in-8, dont 5 avec adresses, un en-tête Théâtre de la Renaissance.

Au moment de la création de Ruy Blas, le 8 novembre 1838, il demande l’envoi des places de théâtre promises par Victor Hugo auprès d’Anténor Joly en lui rappelant son adresse rue Caumartin : "V. Hugo m’a promis aussi trois petites loges de cintre". Et il ajoute qu’il est prêt à lire la pièce écrite avec Alexandre Dumas [Léo Burckart, présentée à la censure le 24 novembre 1838, et que Nerval signera seul lors des représentations du mois d’avril 1839 et de sa publication] : "M. votre frère m’a dit que vous aviez un acteur pr notre 2e rôle. C’est beau, s’il est bon".
Dans la seconde lettre, il remercie son correspondant [très probablement Nestor Roqueplan, le directeur des Variétés] d’avoir prolongé le service de ses entrées au théâtre, service obtenu l’année précédente par M. de Girardin en tant que rédacteur pour La Presse, et il rappelle que Théophile [Gautier] a toujours les siennes, en tant qu'auteur.
En 1845, il sollicite Paul Foucher, lui  proposant d’écrire un acte d’opéra en collaboration avec le compositeur Eugène de Fresne dit Michaëli, à partir d'un texte de Walter Scott.
Il sollicite également des billets auprès d’Arsène Houssaye, "selon les prévisions de la recette" ou d’Alexis Verteuil de la Comédie Française : "y a-t’il encore moyen ce soir pour 4 places et des jolies femmes". Le 19 octobre 1852, il rend compte d’une entrevue avec Houssaye à son ami, l’acteur Pierre Bocage, interprète entre autres de Tartuffe et du Misanthrope, qui cherche un emploi : "Je lui parlerai encore de tout ça et de la nécessité d’avoir le dernier des grands acteurs dont la génération semble s’éteindre"

Enfin, un dernier billet, non reproduit dans les Œuvres complètes, est adressé à M. Mirecourt [Charles Achille Tranchant dit Mirecour ? fondateur en 1847 de l’Opéra national, théâtre détruit en 1862] pour lui demander trois places pour la représentation du soir.

référence : Oeuvres complètes, t. I.