PF1313

/

Lot 173
  • 173

Saint-Exupéry, Antoine de

Estimate
2,500 - 3,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Saint-Exupéry, Antoine de
  • [Sur l’invention d’un radio-compas, 1939.]
Trois versions différentes d'un exposé, avec plusieurs pages entièrement autographes : -- 8 feuillets in-4 (270 x 208 mm), dont 1 et demi entièrement manuscrit ; nombreuses corrections sur les autres feuillets tapuscrits. Le document est composé de plusieurs morceaux de texte, manuscrits et tapuscrits, collés bout à bout pour former un nouveau texte cohérent. Les feuillets manuscrits sont sur du papier pelure orange. L’écriture est très lisible. -- 10 feuillets in-4 (papier pelure et papier filigrané Excelsior F. Guerimand & Co Voiron), dont l’un est entièrement manuscrit (sur papier pelure orange) ; les autres comportent de nombreuses corrections et modifications, à l’encre noire et au crayon ; des paragraphes entiers sont ajoutés sur 4 feuillets et au verso de l’un d’eux. -- 9 feuillets tapuscrits in-4 (papier filigrané Royal Parchemin), mise au net des "paperoles" des deux précédents brouillons.

Catalogue Note

Présentation d’un dispositif de radio-compas (Brevet n° 870.607. Déposé le 24 juin 1939, publié le 22 décembre 1941.)
L’invention de cette "Nouvelle méthode de mesure par superposition de courbes symétriques et application aux appareils indicateurs radiogoniométriques" vise à obtenir une grande précision dans les mesures du relèvement radio-gnométrique d’un avion, mesure à l’époque souvent floues. L’invention automatise une tâche jusque-là effectuée par l’homme.
En radiogoniométrie, il faut tourner un récepteur radio réglé sur la fréquence d’un certain émetteur (une radiobalise) jusqu’à entendre un maximum ou un minimum du signal : la manipulation n’est guère facile quand la réception est mauvaise. Saint-Exupéry imagine une méthode pour lisser le signal et déterminer automatiquement et avec précision ce minimum ou ce maximum.