PF1313

/

Lot 172
  • 172

Saint-Exupéry, Antoine de

Estimate
2,500 - 3,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Saint-Exupéry, Antoine de
  • Brevets et documents relatifs à ses inventions.
Brevets, lettres tapuscrites avec corrections, dessins scientifiques originaux, etc., concernant 4 des 13 brevets déposés par Saint-Exupéry entre 1934 et 1940.

Saint-Exupéry a déposé au total treize brevets, tous orientés vers le domaine de l'aviation, peut-être inspirés par ses propres mésaventures et ses crashs. Ses découvertes visent à garantir une navigation aérienne plus précise.



"Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il s’était acquis, par ses multiples brevets, une sorte de gloire secrète dont tout autre se serait contenté" (Gide, cité par Cl. Perrier, Les mystères de Saint-Exupéry).



1/ Système de sustentions et de propulsion, notamment pour les avions, 1938. L’inventeur établit une théorie tendant à créer une circulation d’origine thermique autour d’un corps fuselé en déplacement dans l’air : en somme, il invente rien moins qu’un moteur-fusée ! Il utilise la notion de "soufflage de la couche limite" qui n’était pas encore découverte à l’époque. Ce dossier technique comporte :



- Exposé du brevet. 1+9 feuillets tapuscrits in-4 dans une couverture en carton rouge abondamment couverte de dessins originaux : études de sustentation, croquis de tête et tête d’homme de profil. Dans le texte, 20 corrections autographes et 4 croquis au crayon. Ajout autographe d’une phrase à la fin du document. Références : une partie des dessins est reproduite dans Antoine de Saint-Exupéry, dessins, aquarelles, pastels, plumes et crayons, catalogue établi par D. Lacroix, 2006, p. 242, cat. n° 369.



- Lettre imprimée du Ministère du Commerce à Saint-Exupéry, datée du 4 septembre 1939, pour la délivrance du brevet déposé le 17 août 1938.



- Brevet, imprimé, 8 p. in-8, relié par des rivets, délivré à Antoine de Saint-Exupéry le 4 septembre 1939. Une planche dépliante. Cachet sec du Ministère du Commerce.



2/ Première addition au brevet sur le Système de sustentation pour avion.



- 4 feuillets tapuscrits, étroits in-4 et 1 planche avec un dessin reproduit. Cette addition propose que la source chaude, qui permet la sustentation et la propulsion, soit près du fuselage : en théorie, l’échange d’énergie devait produire une propulsion.



3/ Nouvelle méthode pour l’atterrissage des avions sans visibilité. A la veille de son départ pour le raid transaméricain, Saint-Exupéry voulut tirer parti des brevets sur le guidage des avions. Il décide alors d’envoyer la description de son invention pour le guidage des avions par temps de brume à des sociétés étrangères, sans omettre de résumer, pour mieux se vendre, sa carrière de pilote et d’écrivain. 3 versions différentes du même courrier tapuscrit, avec des corrections autographes :



- Lettre du 23 novembre 1937, 4 p. in-4. Nombreuses corrections, plusieurs phrases ajoutées.



- Lettre du 10 décembre 1937, 4 p. in-4. 14 ajouts et corrections autographes à l’encre.



- Lettre du 14 décembre 1937, 4 p. in-4 agrafées. Signature autographe.



4/ Appareil traceur de route, notamment pour navires et pour avions. Cet appareil astucieux suit automatiquement une route suivie par un avion ou un navire et peut même la tracer sur une carte. Il est censé remplacer les dispositifs « basés sur l’entraînement d’une sphère », que l’inventeur juge coûteux, encombrants et peu précis.



- Brevet, imprimé, 6 p. in-8, relié par des rivets, délivré à Antoine de Saint-Exupéry le 4 septembre 1939. Une planche dépliante. Cachet sec du Ministère du Commerce.



référence : une partie des dessins est reproduite dans Antoine de Saint-Exupéry, dessins, aquarelles, pastels, plumes et crayons, catalogue établi par D. Lacroix, 2006, p. 242, cat. n° 369.