PF1313

/

Lot 148
  • 148

Montherlant, Henry de

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Montherlant, Henry de
  • "Un héros de Balzac : Frédéric Lefèvre" [mai 1930] et sept lettres autographes signées à Marie Scheikevitch, 1937-1938.
Manuscrit autographe signé. 8 pages in-4 (270 x 210 mm), présentant quelques ratures et corrections avec indications au crayon bleu de typographe. Article paru dans Le Soir à l'occasion du récit autobiographique Samson fils de Samsonet de Frédéric Lefèvre, rédacteur en chef des Nouvelles Littéraires. Montherlant décrit un homme en bras de chemise, qui aime d’instinct ceux qui ont de la terre à leurs souliers, comme Claudel, Delteil ou lui-même, un homme solide qui peut sembler dominateur, mais loyal et fidèle, dont la chronique "Une heure avec" fait honneur aux écrivains avec lesquels il s’entretient.

Lettres à Marie Scheikevitch. 5 pages in-8 (105 x 145 mm) sur 3 cartes postales avec timbres et adresses, dont une illustrée par une vue photographique des Alpes, et 8 pages in-4 (270 à 210 mm).
En 1937, Montherlant séjourne à Peira-Cava dans les Alpes, un "bled" où il écrit dans une grande tranquillité tout en se languissant de Paris. Il remercie Marie Scheikevitch pour ce qu’elle fait en sa faveur auprès du public anglais, lui envoyant un exemplaire du Songe mais aussi son article sur Proust : "il paraît qu’on le lit moins et des libraires m’en ont parlé avec dédain". Dans une lettre signée d'une petite tête de taureau, il évoque la mer de nuages qu’il voit de sa fenêtre, une mer "démontée et calme comme le sont, à la fois, les poëtes, qui sont toujours tranquilles au cœur de leur tourmente". En décembre, il est question d'un portrait que Marie a fait de lui [pour les Nouvelles littéraires] et des conquêtes qu'il pourrait lui apporter…



Reliure à l’identique par Gauché pour les deux volumes. Bradel demi-toile beige, pièce de titre maroquin vert ou bleu.