PF1313

/

Lot 143
  • 143

Michaux, Henri

Estimate
2,500 - 3,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Michaux, Henri
  • Poésie pour Pouvoir. [Paris], René Drouin, [1949].
édition originale. In-folio (377 x 280 mm). Un des 30 exemplaires sur Arches, n° XXIII, second grand papier après un exemplaire sur torchon. Signatures de Michaux et de Michel Tapié, sous la justification. Double frontispice en couleur d'après Michaux. 22 linogravures de Michel Tapié. Pâles mouillures.

reliure signée h. segal
. Box noir, large filet à froid avec incrustations façon ivoire, dos lisse, doublure du même box, couverture. Chemise à bandes du même box, étui. Pâles piqûres.

Deux hommes jouèrent un rôle essentiel dans la confection d'un tel livre. Le marchand et l'éditeur d'art René Drouin, le premier à avoir exposé les oeuvres de Michaux avec audace ; et surtout l'artiste proche de la galerie Drouin, Michel Tapié. Défendant l'art informel, militant pour une peinture du geste et du signe (Dubuffet, Pollock), Tapié fut tout de suite saisi par l'efficacité presque magique du texte de Poésie pour pouvoir.

Catalogue Note

[On joint :]
Lettre autographe signée de Yves Bonnefoy à Michaux au sujet du lancement de la revue L'Ephémère (20 novembre [probablement 1965 ou 1966], 4 feuillets petit in-8). Longue et belle lettre dans laquelle Bonnefoy exprime son admiration pour Michaux : "Il y a longtemps que je souhaite vous écrire. En fait, depuis bien plus de vingt ans, depuis le jour où j'ai lu pour la première fois un de vos poèmes, avant de devenir le lecteur de tous les autres, dont certains sont passés tellement en moi qu'ils sont devenus une de mes motivations, sinon même une réserve de force." Puis, il l'invite à prendre part à la rédaction de L'Ephémère "Un premier numéro sera publié dans deux semaines, et André du Bouchet et moi serions très heureux de pouvoir vous le porter"...

Des textes de Michaux furent publiés dans les n° 7, 14 et 17 de L'Ephémère, sans que toutefois l'écrivain intègre réellement cette revue.