PF1332

/

Lot 611
  • 611

Proust, Marcel

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Proust, Marcel
  • Lettre autographe signée à Emile Straus. [2 avril 1919]. 10 p. in-12 (133 x 183 mm), sur 3 doubles feuillets. Filigrane "Conqueror London 1918".
Alité depuis des semaines, Proust ne voit personne. Il s’offusque même qu’on puisse penser qu’il sort souvent : "la princesse L. Murat est venue à onze heures du soir pour me voir (…), j’ai fait dire que j’étais sorti pour ne pas dire que j’étais couché. Or la princesse Murat a répondu à Céleste que cela ne l’étonnait pas, car elle savait qu’en ce moment je sortais énormément !!" D’ailleurs, alors qu’il répète que sa santé l’empêche de sortir ("Si je pouvais sortir le jour, je courrais chez vous ? Même le soir je ne me lève pas une fois tous les quinze jours en ce moment"), on se demande (mais les habitués de la correspondance de Proust ne sont pas à ces paradoxes près !) comment il peut écrire qu’il souhaite rendre visite à Mme Straus, mais ne le fait pas uniquement parce qu’elle est trop souffrante.

Mme Straus apparaîtra dans le pastiche de Saint-Simon publié dans les Pastiches et Mélanges. Dans ce pastiche, il est heureux d’avoir fait figurer aussi son ami Armand de Guiche : "comme il est justement homme de science et porteur d’un nom louis-quatorzien, j’avais eu à parler de lui dans mes pastiches", ce dont il se félicite, car son ami l’a beaucoup aidé lors de son déménagement, ainsi qu’il le rappelle à M. Straus : "j’aime mieux courir le risque de vous le dire deux fois plutôt que pas du tout". Cette crainte de commettre un impair le torture aussi quand il pense avoir pu être maladroit avec Hermant, dont il ne savait pas qu’il avait été portraituré par J.-E. Blanche : "Je n’en savais absolument rien. Cela m’ennuie beaucoup parce que je cite dans ma préface les écrivains devenus célèbres et que Blanche avait portraiturés avant qu’ils ne le fussent. (…) Cette omission m’ennuie beaucoup."

Traces d’onglets.

Literature

Kolb, Correspondance, XVIII, n° 63.