PF1332

/

Lot 610
  • 610

Proust, Marcel

Estimate
7,000 - 9,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Proust, Marcel
  • Lettre autographe signée à Emile Straus. [19 novembre 1918]. 7 p. et demie in-12 (180 x 134 mm), filigrané "Old Hickory Bond".
A la mi-juillet 1918, Proust se lie à un jeune et très bel homme, serveur au Ritz, pour lequel il dépense tant d'argent que son conseiller financier, Lionel Hauser, s'en inquiète. Il essaye alors, avec l'aide des Straus, de vendre tout un fouillis de meubles qui encombrent sa salle à manger. Emile Straus organise alors des visites "de [s]es laideurs, de ce fouillis et de ce garde-meuble sous la poussière qu'est [s]a salle à manger". Le neveu d'Emile Straus, René Sibilat, souhaite visiter l'appartement poussiéreux, mais il n'est pas certain de pouvoir le recevoir à cause de sa santé : "je crains toujours d'avance de ne pas me lever (...). je suis trop souffrant pour espérer être moi-même levé, mais assez reposé par le sommeil d'aujourd'hui pour ne pas craindre une trop forte crise pendant laquelle le bruit dans la salle à manger presque contigüe me serait fort pénible. (...) Je demandais à M. Sibilat d'avoir la bonté que le visiteur ne fît pas d'évaluations verbales des prix des objets, meubles. Je vous expliquerai la raison. D'ailleurs tout cela est fort laid. (...) Puis certaines matières comme le cuir (il y a je pense une vingtaine de chaises de cuir en excellent état), le cristal peuvent avoir monté [ces 3 mots biffés], il y a pu y avoir une hausse de la matière elle-même".

Une vente aux enchères sera organisée de ce fatras poussiéreux dont Proust n'a plus usage, qui lui rapportera 3000 francs en décembre.

Traces d'onglet, petite déchirure aux plis centraux sans incidence sur le texte sur 2 doubles ff.

Literature

Kolb, Correspondance, Plon, XVII, n° 201. -- J.-Y. Tadié, Marcel Proust, p. 798-799.