PF1332

/

Lot 534
  • 534

Jammes, Francis

Estimate
200 - 300 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Jammes, Francis
  • ensemble de 2 ouvrages.
Le deuil des primevères. 1898-1900. Paris, Mercure de France, 1901. In-12. Demi-maroquin gris ardoise à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos (E. Maylander).
édition en partie originale, comprenant les Elégies, La jeune fille nue, Le poète et l'oiseau, Poésies diverses et Prières. Exemplaire sur Hollande, deuxième papier, cachet encre bleue à la justification. Avec un envoi autographe signé à Henri de Régnier "Hommage et bien sincère admiration / affectueusement / Francis Jammes".

Régnier fut, avec Mallarmé et Gide, le premier relais parisien pour le jeune Jammes, lui ouvrant les portes de la Revue Blanche et du Mercure de France.

L'Eglise habillée de feuilles. Paris, Mercure de France, 1906. In-18. Demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de fers dorés et de petites rosaces mosaïquées, tête dorée, couverture et dos (A. & R. Maylander).
édition originale. Un des 19 exemplaires sur Hollande, seul grand papier.



[on joint :]
Carte autographe signée, probablement adressée à Camille Mauclair : "Il était naturel que je fusse le seul oublié dans ce livre car vous ne me devez rien. F. Jammes".
Jammes se montrerait ici blessé de n’avoir pas été cité dans la préface de Mauclair consacré au recueil de Noël Ruet, L’Azur et la flamme, paru en 1928, si l'on en croit la note manuscrite au stylo à bille au verso.