PF1332

/

Lot 524
  • 524

[Gide, André]

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Gide, André]
  • ensemble de 2 volumes.
2 volumes petit in-12 carré et in-8. Demi-maroquin aubergine à bandes, plats de papier peints à la main à l’encre d’imprimerie, dos lisses titrés, gardes de papier uni lie-de-vin, têtes dorées, non rognés, couvertures et dos (M. de Bellefroid).
                                                                     
1) Robert Doré et Raoul Simonson. Les livres d’André Gide. Avec un fragment inédit de l’auteur. [Paris], "Les Amis d’Edouard [Champion]", n° 51 (septembre 1923). Petit in-12 carré.
édition originale hors commerce limitée à 200 exemplaires. Un des 6 Japon de tête, n° 4 au composteur (un des 2 que Simonson reçut, voir en 1.5). L’édition contient en originale un fragment de Si le grain ne meurt (concernant le tirage des Cahiers d’André Walter), ignoré de la Pléiade, 2001. Nous en citions un passage dans le cat. R. Moureau-Bellefroid, P. Bergé, II, 2004 n° 794 p. 168. Joint une petite fiche de Simonson sur l’édition de référence pour ce fragment.

Enrichi de 5 lettres, un manuscrit et une enveloppe (sur onglets) :
1.1 Lettre dactylographiée de Gide avec adresse, corrections et signature autographes (1 p. in-4, Cuverville, 5/12/1922). Simonson lui demande des renseignements pour sa bibliographie. Etant à la campagne, Gide n’est pas outillé et renvoie au travail qu’il croit bien fait de J. Rivière dans Etudes et de R. Curtius. Il répond pour le cas d’Isabelle : "Il est vrai qu’un premier tirage d’Isabelle a été complètement supprimé (à l’exception de quinze volumes que j’ai cru pouvoir intéresser quelques amateurs). Par suite d’une incroyable inadvertance de l’imprimeur, le nombre des lignes de chaque page était inégal. On a dû, pour l’édition suivante, non réimprimer complètement le texte, du moins le réimposer par endroits afin de rétablir une justification égale [ce sont quasiment les mêmes mots utilisés par Simonson p. 47, sauf la précision des 15 ex. sauvés, mention qui est restée inconnue jusqu’à présent (6 ex. prétendait Gallimard). Ce ne sont d’ailleurs pas 3 pp. qui seront réimposées, dixit Naville, mais 10 pp. selon notre relevé de 2004, voir cat. R. Moureau op.cit. n° 807 p. 177]./ Quant à cet autre livre dont vous me parlez – non, il n’y a pas lieu de le mentionner" (Corydon ou Numquid et Tu..? ). Qu’il lui envoie son manuscrit ou des épreuves, il fera les "rectifications nécessaires".
1.2 "Remarques au sujet de la Bibliographie de mes œuvres" 29[12/1922 ?]. Manuscrit autographe (3 ff. lignés in-4) ; avec une enveloppe aux cachets normands illisibles sauf le 29 qui ne peut être attribuée à la lettre du 5/12. Il s’agirait de l’envoi de ces ff. le 29[12/1922]. "Je voudrais que le départ soit fait entre les livres dont j’ai ordonné et dirigé la fabrication moi-même, et qui répondent assez exactement à ce que je souhaitais qu’ils fussent - et ceux qui ne reflètent que le goût d’un artiste ou d’un éditeur [appel de note : "Toutes les éditions 'de luxe' de mes livres, faites après la guerre."], et que je n’ai fait qu’approuver - parfois parce que je n’ai pu faire autrement, encore que parfois ils choquassent grandement [mot raturé] mon goût personnel. (La dernière phrase de votre premier alinea est donc à modifier). De même pour le choix de certains illustrateurs (...)". Il explique qu’il était dans l’ignorance totale de Louis Jou et La Fresnaye.
Suivent 2 pages d’utiles indications bibliographiques dont Simonson fera sa pâture au point de reprendre telles quelles des formulations gidiennes. Citons un exemple : "André Walter – (Perrin) Je ne connaissais personne, en ce temps, dans le monde des lettres. Les ex. de ce livre qui subsistent (60 à 70) portent à peu près tous des dédicaces absurdes dont j’ai fort à rougir aujourd’hui [dont l’auteur est mécontent aujourd’hui, Simonson p. 22]". La phrase en italique est reprise mot à mot par Simonson avec cet adjectif absurde qui peut pour le lecteur paraître fort éloigné de la neutralité d’un jeune bibliographe. Mais c’était en fait du Gide… Comme pour la petite collection bleue, les volumes "ont été composés d’après la 2de édition du Faust de Gérard de Nerval - que j’avais donnée comme modèle, et dont on a reproduit les fers" phrase reprise telle quelle, à la 3e personne, par Simonson dans son Avant-propos qu’il signe (p. 17).
1.3 Lettre autographe signée et datée d’Edouard Champion, 8/1/23 (papier à en-tête avec photo du vieux Champion, 1 f. in-12) : “(…) J’attends maintenant votre Bibliographie de Gide. Je crois que ça ferait un exquis Ami d’Edouard. (…) Ce petit mot, comme une oasis dans mon désert où les papiers poussent comme les grains de sable".
1.4 Lettre autographe signée d’Edouard Champion, 23/3/23 (papier identique, 1 f. in-12). "J’ai trouvé tout un nid de Gide dont quelques-uns inavouables et inavoués. Ceux-là on les laisse tomber. Pour les autres, je me permets de compléter chiffres de pages, pages blanches etc. et vous n’aurez pas à vous plaindre, je l’espère, d’avoir un peu attendu. Aussi je compte demander à Gide une lettre préface, ça s’appellerait, non pas Bibliogr. qui est vide, mais : 'Les Livres d’André Gide'. (…)".
1.5 Lettre autographe signée et datée d’Edouard Champion, 31/5/1923 (2 pp. sur 1 f. in-4 vélin léger à en-tête imprimé de la librairie). "(…) Depuis 6 jours exactement, c’est terminé. Mais vous ne reconnaîtriez plus votre ms. Vs le verrez ! R. Doré a tout vu et revu chez J. Doucet [Simonson le confirme dans sa préface] et ailleurs. Je crois que vous pourrez l’admettre comme collaborateur et que vs tiendrez vs même à ce que son nom soit à côté du vôtre. Il ne le demande pas. Moi non plus. Mais c’est une question de conscience. Ici même j’avais André Gide dans mon bureau. Il m’avait demandé de convoquer Doré. Et tous les petits renseignements 'confidentiels' (couvertures et autres) qu’il avait à lui indiquer – déjà Doré en avait tenu compte !! Quel charmeur, André Gide. Je ne l’avais pas revu depuis 15 ans. Il a retrouvé chez moi Rouveyre (…) Ça a été exquis. Tout à coup il m’a sorti de sa poche quelques pages d’un livre qui ne paraîtra peut-être jamais et où précisément il parle de ses éditions/ Avec un chapeau qu’il rajoute sous forme de lettre à Edouard adressée, ce sera notre préface. Voici le titre qu’il demande/ Les Livres d’André Gide/ Avec un fragment inédit des Mémoires de l’auteur/ par…[en note :] svp votre prénom Simonson (et R. Doré) [en note :] si vs le voulez bien // Il reverra, comme vs même et Doré, les épreuves. Doré envoie le ms demain à Paillart. (…) Comme vs le savez aucun ex. n’est mis dans le commerce. Sur un tirage de 200 je garde 100 pr moi. 100 sont pr Gide, vs même et Doré. Quant aux ex. sur japon je pense faire tirer 6, 3 pr moi 1 pr Gide, 2 [surcharge 1] pr vs (Doré [surcharge “, 1 pr”] ça lui est égal) (…)“. Champion partageait d’abord 2 exemplaires entre Simonson et Doré.
1.6 Lettre autographe signée et datée de Robert Doré, 10/7/23 (2 pp. in-12 sur 1 double f.) Il lui remet le manuscrit et un jeu d’épreuves. Il attend ses corrections pour les joindre aux siennes et établir une mise en pages définitive. Il lui demande de vérifier s’il a donné tous les renseignements sur les 1ères publications dans les revues importantes. "La préface de Gide, telle que vous la trouverez, sera complétée par lui sur les épreuves". Aura-t-il revu le texte/ préface de Si le grain ne meurt ? Il le remercie d’avoir pu collaborer : "(…) je tiendrai le plus grand compte de vos corrections au cours de la besogne toute matérielle qui m’a été confiée du fait que, me trouvant à Paris, je pouvais à la fois voir l’auteur, l’éditeur et l’imprimeur. Le mérite du travail ne vous en revient pas moins (…)".

2) Raoul Simonson. Bibliographie de l’œuvre de André Gide. Maestricht, Boosten & Stols, (15/10) 1924. In-8.
Edition revue, corrigée et augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Un des 50 sur vergé Van Gelder, seul grand papier. C’est un des 17 h.c. réservés aux amis de l’auteur et des éditeurs, n° II imprimé au nom de Raoul Simonson. Deux corrections p. 12 et 19.

Enrichi de 4 lettres, une carte postale et deux enveloppes :
2.1 Lettre autographe de Gide, signée et datée Cuverville, 27/6/24 (1 p. in-4) ; enveloppe avec suscription. N’ayant l’originale de Corydon sous les yeux, il décrit avec précision la nouvelle de 1920 à 21 exemplaires. Il lui donne l’autorisation de reproduire son portrait.
2.2 [Classée après la carte suivante] Lettre autographe signée de Gide, Cuverville, Vendredi [oct. 1924] (1 p. in-4). Il a reçu la belle plaquette qu’il n’a pas encore analysée "et n’ai pu m’assurer encore si vous avez tenu compte des assez nombreux errata signalés dans la 1ère Edition. Oui, n’est-ce pas ? - Un mot me gêne un peu, que vous employez, à propos de Corydon. J’ai longtemps 'hésité', dites-vous. Ce qui prête à croire que j’ai le caractère irrésolu. Rien n’est plus faux. Simplement j’attendais le moment o[p]portun - comme je fais encore pour décager ‘Si le grain ne meurt'."
2.3 Carte postale autographe de Gide, (Hyères), 2/3/25. A propos de deux petits livres que Simonson lui a prêtés. II demande un exemplaire de la bibliographie de 1924.
2.4 Lettre autographe signée de J. Brimeur "libraire rue de Seine, 54", datée 19/3/25 (1 p. 1/2 in-8 quadrillé à en-tête). Il relève une erreur et une correction appropriée.
2.5 Billet autographe signé de Gide, daté 28/2/[27] (1 p. sur 1 double f. in-16 vélin orangé, enveloppe avec suscription ; c.p. timbré de même couleur). Remerciement pour le catalogue.