PF1332

/

Lot 466
  • 466

Cocteau, Jean

Estimate
700 - 1,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cocteau, Jean
  • Le Grand écart. Paris, Stock - Delamain, Boutelleau & Cie, 1923. In-8. Bradel de papier blanc à inclusions de fibres ligneuses, orné de petites étoiles vertes et argentées, pièce de titre verte, tête dorée, couverture rose et dos (Reliure non signée).
édition originale. Un des 143 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, bien complet de l'errata. Enrichi d’un portrait par Jean Hugo tiré sur Chine en frontispice (reproduit p.73) et d’une lettre autographe signée "Jean C." à Karl (sic) Einstein, écrite de Villefranche sur Mer (2 pages in-4, perforations de classeur ne touchant pas au texte).

Pour cet ami rencontré depuis peu et qui lui a demandé de ses nouvelles, Cocteau dresse la liste de ses travaux en cours, en espérant que leur amitié ne fera que grandir : "Figurez-vous que je ressemble à ces amoureux qui ne savent pas faire l’amour ‘Je fais mal l’amitié’ - la tendresse m’intimide. Aidez-moi et écrivez-moi souvent. (...) J’ai fait ici une longue ‘lettre à Maritain’ préface aux œuvres de quelques jeunes catholiques trop bons pour moi et j’ai fini l’Orphée qui me tourmentait depuis 4 ans (...) En marge de ces travaux, j’ai illustré le Grand Ecart et Thomas l’Imp. J’ajoute corrections des épreuves de ‘Rappel à l’ordre’ où se trouvent réunis tous mes ouvrages critiques"

Journaliste et écrivain né en Allemagne, Carl Einstein (1885-1940), fut un acteur important du monde des arts et des lettres entre Berlin et Paris où il s’installa définitivement en 1928. Engagé dans la guerre d’Espagne aux côtés des républicains, il se suicida par noyade le 5 juillet 1940.