PF1332

/

Lot 463
  • 463

Cocteau, Jean

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cocteau, Jean
  • Le Cap de Bonne Espérance. Poème. Paris, Editions de la Sirène, 1919 [achevé d’imprimer 7 décembre 1918]. Petit in-12 carré. Demi-maroquin noir à cadre, papier peint à la main en encre d'imprimerie serti d'un filet à froid, dos lisse titré, tranches dorées, étui (M. de Bellefroid).
édition originale. Un des 500 exemplaires sur papier bouffant, n° 68 au composteur.

envoi autographe signé, daté janvier 1919 : "Mon cher Aragon. Voici le Cap. Qu’il vous tienne un peu compagnie et vous porte l’amitié nouvelle de Jean Cocteau […] P.S. J’ai beaucoup parlé de vous à Gide - Je lui ai lu des passages de vos lettres. Il va vous écrire".

Beau témoignage sur la brève amitié qui exista entre Aragon et son aîné de huit ans, rencontré au siège des éditions de la Sirène, puisqu'elle fut assez vite mise à mal par l’hostilité du groupe surréaliste et surtout de Breton à l’égard de Cocteau. Et il est à remarquer qu’en ce début de l’année 1919, les relations entre Cocteau et Gide, le grand parrain de la Nrf, sont encore détendues mais que, quelques semaines plus tard, les critiques de Gide dans sa "Lettre ouverte à Jean Cocteau" du 1er juin 1919 allaient se croiser avec les critiques et les manœuvres de Breton et de ses disciples envers le "traître" Cocteau.

Raoul Simonson, conseillé par Robert Moureau, fut l'un des premiers commanditaires de Micheline de Bellefroid qui offre ici un très bel exemple de son art.

référence : Pascal Fouché, 18.