PF1308

/

Lot 63
  • 63

Planche votive, Aire culturelle Purari, Golfe de Papouasie, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
18,000 - 25,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Planche votive, Aire culturelle Purari
  • haut. 135,5 cm
  • 53 1/3 in

Provenance

Collecté par Thomas Schultze Westrum dans le village de Kinomere en 1966
Collection John et Marcia Friede, Rye
Collection privée, Paris
Michael Hamson, CA
Collection privée

Catalogue Note

A la fin des années 1960, le biologiste allemand Thomas Schultze-Westrum emprunta l'itinéraire des premières expéditions dans le Golfe de Papouasie : celle de Frank Hurley dans les années 1920, et de John W. Vandercook en 1936. L'abandon des rituels et des performances masquées lui permit d'acquérir un grand nombre d'œuvres, dont les plus significatives - comme celle-ci - entrèrent dans la collection de John et Marcia Friede (Friede, 2005, II, p. 20-21).

Les planches votives - appelées gope par les Urama et kwoi par les Purari "donnaient vie aux ancêtres totémiques du clan censés les habiter" (Bell in Peltier et Morin, 2006, p. 212). Elles étaient exposées dans les alcôves de la Maison des hommes afin d’honorer et d’apaiser les esprits ancestraux qu’elles représentaient. Cette planche kwoi se distingue à la fois par la rareté de sa forme, dont la dynamique est accentuée par le décor linéaire, par la prégnance du large visage, et par la très belle qualité de la sculpture. Sa patine profonde atteste sa grande ancienneté.  

Voir Chauvet (1930, couverture) pour une planche ancestrale très comparable dans la collection Stephen Chauvet, également entrée dans la collection de John et Marcia Friede, que ces derniers offrirent au de Young Museum de San Francisco.