PF1308

/

Lot 112
  • 112

Statue, Yaka/Suku, République Démocratique du Congo

Estimate
70,000 - 90,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Yaka/Suku
  • Statue
  • haut. 44 cm
  • 17 1/3 in

Provenance

Collection Isaac Païles (1895-1978), Paris
Jean-Claude Bellier, Paris
Philippe Guimiot, Bruxelles
Collection Nathalie Chaboche et Guy Porré

Literature

Leiris & Delange, Afrique Noire, 1967, p. 347, n°407
Lehuard, "La collection Isaac Pailles", in Arts d'Afrique Noire, n°6, Eté 1973, p. 26, n°2

Catalogue Note

En 1967, dans leur ouvrage phare Afrique Noire; La création plastique, Michel Leiris et Jacqueline Delange choisirent cette statue pour illustrer la saisissante esthétique de l'art Yaka.

Implantés dans la région de Kwango, les Suku et leurs voisins Yaka partagent des origines et des croyances communes; en particulier l'usage de statues biteki, utilisées comme "réceptacles ou supports de préparations magiques" (Bourgeois, 1984, p. 107). A la puissance des masses corporelles s'ajoute celle exprimée dans la tension de la pose - les épaules épannelées réunies dans le dos, initiant le geste des bras enserrant le torse - tandis que s'impose la remarquable dynamique des volumes, jouant sur la triangulation et l'accentuation des points de rupture. Le plan en retrait du loup singularisant l'esthétique Yaka renforce la prégnance du visage aux traits expressionnistes, très finement modelés, aux lignes émoussées par la patine profonde.

A la charge magico-religieuse conservée au sommet de la coiffe s'ajoutaient celles suspendues aux orifices percés dans les bras, et, selon toute vraisemblance, présentes dans le creux des oreilles.