- 4
Bonaventura Peeters
Description
- Marine près du rivage hollandais
- Trace de signature et de date en bas à gauche BP 16..
- Huile sur panneau
Provenance
Collection Marquis de Soyecourt ;
Collection du docteur Gaston Gaudinot ;
Sa vente, Paris, Maître Pillet, 15-16 février 1869, n°85 (comme Ruysdaël);
Par descendance au propriétaire actuel.
Exhibited
Literature
A. Joubert, Une galerie de tableaux à Cholet (collection de Mme Gaudinot) in La revue de l'Anjou, Angers, 1874, cité pp. 3 et 7 (Ruisdael).
Catalogue Note
Elève d'Andries van Aertvelt et plus tard de Simon de Vlieger, Bonaventura Peeters est le seul peintre de marine connu pour l'art flamand, cette veine appartenant davantage à la tradition hollandaise.
Peeters développa dans ses marines une manière audacieuse et novatrice qui sera amenée à évoluer régulièrement tout au long de sa carrière. Ses premiers tableaux affichent un format panoramique avec un rendu rigide des navires et de l'eau. Plus tard, sous l'influence de Vlieger il développa un style proche de la manière hollandaise, plus libre dans lequel l'appréciation des effets atmosphériques donne aux tableaux de cette période un degré de réalisme plaisant. A la fin de sa carrière, son art intégra des motifs plus élaborés et des couleurs vives dans un style décoratif moins monumental que celui des tableaux de la première période. Par ailleurs, les œuvres de Peeters rendent toujours compte d'une connaissance intime de la morphologie des vaisseaux ce qui a pu laisser penser que l'artiste passa la première partie de sa vie en mer.
L'œuvre que nous présentons est bien représentative du travail de Peeters, on y observe un large paysage de mer agitée près des côtes hollandaises dans lequel le ciel aux nuages denses et compacts occupe une place importante. L'atmosphère orageuse de la mer du nord y est sensible notamment par la gamme chromatique employant des tonalités froides allant du noir profond au blanc lumineux. Il est intéressant de noter une certaine attention aux détails, caractéristique de l'école flamande, notamment dans la représentation des personnages à petite échelle, le vol d'oiseau ou encore le port lointain visible dans le fond du tableau, sur la ligne d'horizon.
Nous remercions Madame Gerlinde de Beer qui nous a confirmé l'authenticité de cette oeuvre sur la base de photographies.