PF1211

/

Lot 95
  • 95

Bureau en pente en marqueterie de loupe d'érable teintée d'époque Louis XV, estampillé HACHE A GRENOBLE

Estimate
80,000 - 120,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 92 cm, larg. 106 cm, prof. 51 cm
  • Height 36 1/4 in; width 41 3/4 in; depth 20 in
la façade, les côtés et le dos galbés, à décor de cartouches et d'un bouquet de fleurs inscrit dans une réserve centrale, l'abattant découvrant un intérieur en placage de prunier, ouvrant à cinq tiroirs et deux compartiments secrets ; reposant sur des pieds cambrés terminés par des sabots et des roulettes en bronze doré

Provenance

Conservé depuis la création de ce meuble dans une famille aristocratique du Dauphiné

Literature

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

(1)  N. de Reyniès, Vocabulaire typologique du mobilier domestique, Paris, Editions du Patrimoine, p. 1092

P. Rouge et F. Rouge, Le Génie des Hache, Dijon, 2005

Catalogue Note

Les bureaux dos d’âne, une collaboration entre Pierre (1705-1776) et Jean-François Hache (1730-1796)

Les bureaux dos d’âne (1) se distinguent des bureaux en pente par leurs galbes, la hauteur de leurs pieds et l’absence de tiroirs dans la partie inférieure de la ceinture. Dans l’œuvre de Pierre et Jean-François Hache, ces bureaux sont les plus richement décorés avec une marqueterie couvrant la totalité du meuble. Certains de ces bureaux sont estampillés HACHE A GRENOBLE, estampille de Pierre, et portent aussi la signature de Jean-François à l’encre ou gravée à la pointe sèche, montrant ainsi la participation de Jean-François à la production de ces bureaux dans l’atelier de son père avant 1760. Jean-François n’ayant pas encore accédé à la maîtrise, il ne pouvait que signer. Cette estampille laisse penser que Pierre veut ainsi indiquer qu’il est l’auteur du décor et qu’il a laissé à son fils Jean-François certains travaux, tels que le dessin des cartouches. C’est le cas d’un bureau au décor et aux dimensions tout à fait comparables au nôtre, illustré dans P. Rouge et F. Rouge, ibid., p. 356, n°183 (reproduit ci-contre). La ligne de notre bureau et de ce dernier est typique de la production de Pierre et elle rappelle les modèles de célèbres ébénistes parisiens tels que Jean-Pierre Latz que Pierre a dû rencontrer avant sa mort en 1754. P et F. Rouge pensent que la signature cachée de Jean-François indique que Jean-François n’est l’auteur sur ces meubles que du dessin des réserves, Pierre étant l’auteur du bâti et de la marqueterie. Sur d’autres bureaux, les estampilles du père et du fils sont toutes deux visibles, signifiant sans doute que Jean-François était alors l’auteur de la marqueterie et Pierre du bâti.

Notre bureau et son comparable précédemment cité sont des modèles uniques et atypiques dans la production grenobloise, montrant combien l’atelier des Hache était au fait des modes parisiennes.